Des gorilles qui passent trop de temps devant les écrans. Ce phénomène, qui paraît quelque peu improbable, a pourtant été observé par plusieurs responsables de zoos en Amérique du Nord.
En effet, ce phénomène, qui a notamment été rapporté dans un article du Wall Street Journal publié le 24 juillet dernier, nous apprend que des gorilles qui vivent en captivité ont un intérêt de plus en plus important pour les vidéos d’eux-mêmes sur les téléphones des visiteurs du zoo.
En effet, des cas où des gorilles se rapprochent de la paroi en verre de leur habitat afin d’observer les photos et vidéos que les visiteurs viennent de prendre d’eux ne sont pas des événements isolés.
Dans toute l’Amérique du Nord, des responsables de zoos rapportent des événements similaires et commencent même à s’inquiéter du temps que les animaux passent devant ces écrans.
Certains ont même remarqué des comportements bien précis qui apparaissent en lien avec cette addiction. Pour illustrer ses propos, le quotidien américain donne l’exemple de Jelani, un gorille de 27 ans qui se trouve dans le zoo de Louisville au Kentucky. Il explique alors que depuis plusieurs années maintenant, le primate a développé un fort intérêt pour les photos de lui, et par la même occasion des gestes liés à leur consommation.
Jelani effleure avec son doigt la vitre qui le tient à l’écart des visiteurs comme sur un écran. Et quand il a fini de regarder les vidéos et qu’il veut que le visiteur passe son chemin pour laisser la place au prochain, il toque à la vitre.
Ainsi, non seulement ces grands singes semblent attirer par les écrans, mais ils trouvent en plus de ça un moyen de communiquer avec le propriétaire de la petite boite technologique afin de pouvoir l’utiliser au mieux par l’intermédiaire des visiteurs.
Les gorilles fascinés par les écrans : un comportement inquiétant ?
Ce phénomène fascine tout autant qu’il alarme. En effet, la réaction face à ces comportements est pour le moins divisée. Certains experts se demandent si cette fascination pour les écrans pourrait avoir des conséquences sur leur bien-être psychologique et leurs comportements sociaux.
C’est pour cette raison que certains zoos ne s’en réjouissent pas. C’est d’ailleurs le cas du zoo canadien de Toronto où des pancartes ont été installées pour sensibiliser les visiteurs et pour les dissuader de montrer leurs écrans aux gorilles. Les gardiens justifient ce choix notamment par la perturbation des dynamiques familiales qui y sont engendrées.
C’est aussi la position qu’a adoptée le zoo de San Diego.
« Nous faisons tout notre possible pour empêcher les visiteurs de les distraire de la sorte, et lorsque cela se produit, nous faisons le nécessaire pour que la personne arrête. […] Les gens feraient mieux d’observer [les grands singes] passivement, de les laisser se comporter comme des gorilles. »
Porte-parole du zoo de San Diego, Wall Street Journal
D’autres, au contraire, sont plus tolérants concernant ce phénomène. Certains l’utilisent même pour mieux comprendre l’espèce et travailler à sa conservation. Dans le zoo d’Indianapolis notamment, les gorilles jouent à des jeux cognitifs à travers l’utilisation de tablettes tactiles.
Ainsi, il semblerait qu’à petite dose, les écrans peuvent être un outil intéressant à la compréhension des grands singes. Mais comme pour les êtres humains, leur consommation doit être modérée et contrôlée. Sinon, elle peut être un frein au développement social. Ces premières observations chez les gorilles font d’ailleurs écho aux effets de la surconsommation d’écrans chez les hommes…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :