La gastronomie canadienne : voici 3 desserts québécois très sucrés !

La gastronomie canadienne : voici 3 desserts québécois très sucrés !

Connaissez-vous les desserts du Québec ? Peut-être connaissez-vous déjà sans surprise la place importante qu’occupe l’érable dans leur préparation. En effet, on ne présente plus le lien entre le Canada et l’érable, dont la feuille, devenue l’emblème du pays, se retrouve même sur le drapeau national. Sa présence dans la culture du pays se retrouve logiquement dans ses spécialités culinaires, notamment avec le sirop d’érable. Découvrons donc ensemble les délices sucrés du Québec qui ont traversé les générations et sont devenus des incontournables de la gastronomie canadienne. Avec 3 desserts et spécialités, nous pourrons en apprendre plus sur l’histoire et la culture culinaire québécoise.

1. Le pudding chômeur, un dessert économique

Le pudding chômeur est un dessert né durant la crise économique de 1929. Il a été inventé pour nourrir les familles en créant un dessert avec des ingrédients simples et surtout peu chers. Ainsi, les ingrédients de base utilisés pour la préparation (farine, beurre, œufs, cassonade et bien évidemment sirop d’érable) sont peu coûteux. Néanmoins, bien que les ingrédients soient simples et économiques, il n’en reste pas moins que le plat est roboratif.

Son goût doux et réconfortant en fait un dessert qui rassemble les familles autour de la table. Ce dessert est notamment très apprécié en hiver. On le retrouve ainsi dans presque chaque foyer pendant les rudes et froides journées hivernales du pays. De Montréal à Québec, le pudding chômeur décore toutes les tables !

Le pudding chômeur

2. La tarte au sirop d’érable/au sucre d’érable, un classique incontournable

La tarte au sucre d’érable ou au sirop d’érable est un autre classique de la cuisine québécoise. Elle est souvent associée aux cabanes à sucre, des lieux où l’on fabrique les produits de l’érable, dont notre fameux sirop. Sur le fond d’une pâte brisée, on ajoute un mélange fouetté de crème et de sirop d’érable. Le tout est alors cuit jusqu’à ce que la préparation soit prête.

Et pour rajouter encore plus de gourmandise, une fois la tarte sortie du four et refroidie, on la nappe une fois de plus du délicieux et ambré sirop d’érable.

La tarte au sirop d’érable

3. Les oreilles de crisse à l’érable, une marinade frite

Les oreilles de crisse ont un nom bien curieux, mais malgré cette dénomination au premier abord un peu repoussante, cette spécialité est un délice incontournable du Québec. Le nom viendrait d’une déformation « d’oreilles du Christ », en raison de l’aspect du plat qui ferait penser à une oreille.

Les oreilles de crisse sont préparées en faisant mariner du lard dans du sirop d’érable et du bourbon, avant de le faire frire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Ce mélange sucré-salé est souvent servi en tant qu’accompagnement lors des repas, mais il peut aussi être dégusté seul lors d’un apéritif ou d’un brunch.

desserts
Les oreilles de crisse, ou oreilles de Christ

Les trois spécialités que nous avons donc découvertes font partie des mets emblématiques de la région. Le pudding chômeur, la tarte au sirop d’érable et les oreilles de crisse sont tous les trois des gourmandises qui ravissent les palais, mais qui renferment aussi une histoire et une culture mettant notamment en avant l’un des produits les plus importants du Canada : le sirop d’érable ! Si vous avez un jour l’occasion d’y goûter, que vous soyez au Québec ou non, n’hésitez pas et foncez. Ces trois spécialités vous permettront de découvrir les saveurs de cette région.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *