C’est le 13 octobre 1131 qu’un événement vient bouleverser la royauté française. Philippe de France, le fils aîné de Louis VI et futur roi, meurt d’une longue agonie provoquée par un accident pour le moins insolite.
En effet, c’est à cause d’un cochon que le futur roi, alors âgé de 15 ans, trouva la mort. Cet événement, longtemps occulté par l’histoire, a été raconté plus en détail par l’historien Michel Pastoureau dans son livre Le roi tué par un cochon publié en septembre 2015.
Le jeune homme, qui était apprécié par la cour pour ses nombreuses qualités (beauté, vivacité, intelligence), a vu lors d’une journée d’automne son avenir s’effondrer brutalement.
Alors qu’il se promenait dans les rues de Paris à cheval et accompagné, un cochon se serait précipité sous les pattes de sa monture, créant un mouvement de peur chez le cheval, qui se serait cabré et aurait renversé le jeune cavalier. Philippe de France aurait alors cogné sa tête contre une pierre avant de se faire écraser par son étalon qui serait retombé sur lui.
Les compagnons de Philippe de France, comme de bons camarades (notez ici le sarcasme), ont décidé de prendre la fuite, laissant seul le successeur au trône. Des habitants qui ont vu le prince l’ont recueilli chez eux. Malheureusement, les blessures du noble étaient bien trop graves, il est ainsi mort le lendemain après avoir agonisé pendant plusieurs heures.
Bien que cet accident soit pour le moins cocasse avec notre regard d’aujourd’hui, il était en réalité plus banal que ce que l’on pense. En effet, à l’époque, les animaux gambadaient plus librement dans les villes qu’aujourd’hui et en particulier les porcs qui étaient assez nombreux et qui erraient dans les rues et se nourrissaient d’ordures.
Néanmoins, le statut important de la victime et le contexte de l’époque font que la mort de ce jeune, bien que causée par un accident banal, prend une dimension beaucoup plus importante.
La mort de Philippe de France, une mort déshonorante pour un noble
Comme dit au début de l’article, cet événement a longtemps été caché dans l’histoire. Mais pourquoi ? Philippe de France n’a pas été le premier mort suite à une chute à cheval, ni le dernier d’ailleurs.
Alors, pourquoi sa mort a-t-elle été considérée comme déshonorante ?
Il y a deux facteurs qui ont joué sur le statut de cette mort. La première et sûrement la plus évidente est le contexte. Si le prince avait eu une chute similaire alors qu’il était à la chasse par exemple, sa mort aurait été perçue comme aussi honorable que celle d’un guerrier mort au combat. Malheureusement, cette chute s’est produite lors d’une simple balade.
De plus, elle a été provoquée par un cochon. Et à l’époque, le cochon est un animal associé à l’impureté, la paresse, la luxure, la goinfrerie et la colère. Dans la Bible, il est aussi l’une des incarnations de Satan. La mort du futur roi causée par une créature aussi impure avait donc pu être prise comme une punition divine.
Le second facteur est le fait qu’il est mort sans avoir reçu les derniers sacrements. Cette agonie loin de l’église a donc renforcé le côté impur de cet accident mortel, qui était d’ailleurs aussi vu comme grotesque. Pour servir l’image de la monarchie capétienne, il fallait donc cacher cette partie de l’histoire, qui n’a d’ailleurs pas été sans conséquence puisque finalement, c’est le cadet de la famille qui s’est retrouvé au pouvoir alors qu’il était bien moins préparé que son frère. Et c’est aussi par la suite son divorce avec Aliénor d’Aquitaine qui va provoquer la guerre de Cent Ans.
L’histoire est donc d’autant plus insolite que la mort du futur roi Philippe de France à cause d’un cochon a amené à la guerre de Cent Ans.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :