Après un troisième opus sorti en 2021, Square Enix et Deck Nine ramènent la saga Life is Strange à la vie avec un nouveau jeu : Life is Strange Double Exposure ! L’héroïne est familière, puisque c’est Max, la protagoniste du tout premier jeu, qui fait son grand retour.
Petite histoire de Life is Strange
En 2014, le style du jeu à choix est secoué par l’arrivée de Life is Strange. En pleine expansion du sous-genre bercé par les succès des studios Telltale, la sincérité frappante et le système de gameplay du titre séduisent. La fanbase grandit au fil des années jusqu’à devenir immense, et le jeu atteint les 20 millions de joueurs en 2023.
Life is Strange premier du nom, développé par Don’t Nod, raconte l’histoire de Max Caufield. La jeune femme revient étudier la photographie dans sa ville natale quand sa vie change complètement. Alors qu’elle assiste à une scène de violence sans nom, elle s’aperçoit qu’elle a le pouvoir de remonter le temps. Entre retrouvailles avec sa meilleure amie d’enfance Chloe, enquête sur la disparition d’une élève populaire et apprentissage d’un pouvoir inimaginable… On va suivre l’aventure de Max et Chloe avec émotion et intérêt.
Un véritable classique du jeu vidéo des années 2010, qui se verra doté d’une suite en 2018 : Life is Strange 2. Cette fois, le concept est assez différent. Les frères Sean (17 ans) et Daniel (9 ans) doivent fuir après un accident inexplicable. Daniel se découvre des pouvoirs télékinétiques puissants, et Sean va devoir l’éduquer. Le joueur contrôle ce dernier et va devoir inculquer les valeurs qu’il souhaite à cet enfant surpuissant.
Un titre moins populaire que son prédécesseur, qui n’en reste pas moins un excellent jeu. Toujours aussi sincère et émouvant, on salue également l’embranchement des choix qui se calcule automatiquement pour donner une fin en accord avec l’entièreté de son gameplay.
Life is Strange 2 est la dernière collaboration du développeur Don’t Nod et de l’éditeur Square Enix. C’est le développeur Deck Nine qui reprend le flambeau et la suite de la saga. Les studios avaient déjà développé un prequel qui suivait Chloe en 2017 : Life is Strange Before the Storm.
Life is Strange : True Colors sort en 2021. On y suit Alex, une jeune femme qui sort d’années et d’années de foyers et de galères pour enfin retrouver son frère Gabe. Elle est hyper empathique, et c’est son pouvoir. Elle peut comprendre, absorber, ressentir et jouer avec les émotions des autres. Elle va devoir faire sa place dans la communauté de New Haven alors que tout se déchire autour d’elle.
Cette fois, on retrouve un personnage secondaire du premier jeu des années après la fac : Steph Gingrich. Elle a même le droit à son propre DLC, dont l’histoire dépend légèrement des choix faits dans Life is Strange.
On n’avait plus eu de nouvelles de la saga jusqu’ici, mais on avait eu vent aux Game Awards 2023 du nouveau projet de Don’t Nod. Les créateurs du premier jeu reviennent cette année avec un jeu qui suivra un groupe d’adolescentes dans les années 80, et leurs retrouvailles 27 ans plus tard après un événement traumatique et étrange. Lost Records Bloom and Rage n’a pas encore de date de sortie précise.
Un nouveau jeu qui intrigue
C’est lors du Summer Game Fest 2024 que Life is Strange a annoncé son retour en grande pompe. On retrouvera une Max Caufield adulte qui devra enquêter sur le meurtre de son amie Safi. Cet évènement tragique ouvre un portail entre deux réalités, deux timelines. L’une où son amie est vivante et l’autre où elle est morte. Max va tenter de résoudre et d’empêcher le meurtre grâce à ses pouvoirs.
La fin du premier jeu proposant un choix radical, on théorise que l’idée d’exposer plusieurs timelines pourrait y être lié. Les timelines se mélangeaient déjà à l’époque, mais sans la possibilité de naviguer aussi aisément entre chacune. On reste ouverts et curieux à propos de cette histoire.
Life is Strange Double Exposure proposera une VF et des versions physiques sur PS5 et Xbox Series X | S. Le jeu sortira également sur PC. Un livestream sera proposé par Deck Nine le 13 juin pour en savoir un peu plus !
Life is Strange Double Exposure sort le 29 octobre, et il est déjà disponible à la précommande. On a sacrément hâte d’en savoir plus, et la première bande-annonce met l’eau à la bouche.
One Reply to “« Life is Strange Double Exposure » : Max est de retour dans le nouvel opus !”