Si vous êtes un fan de Pokémon, vous avez sûrement visité Relic Castle. Ce site web était alimenté par une communauté passionnée, qui créait et partageait de nombreux projets de fans autour du succès de Nintendo. Mais malheureusement, les fans risquent d’être très déçus d’apprendre que le site vient de fermer ses portes… Pourquoi donc ? On fait le point.
Relic Castle fut fondée en 2014 dans le but de regrouper les fans de Pokémon. Le site permettait de partager des liens de téléchargement vers des projets amateurs et des mods créés par des joueurs, afin de prolonger leurs expériences. Cependant, il est désormais impossible de les découvrir, car la page web n’existe plus.
Un nouveau coup dur pour les dresseurs !
Ainsi, le 21 mars, le compte X, anciennement Twitter de Relic Castle a publié un message indiquant la fermeture définitive du site web « suite à un avis de retrait DMCA ». Le texte peut aussi être retrouvé si l’on accède d’entrer au défunt site.
— Relic Castle (@RelicCastleCom) March 21, 2024
Relic Castle a toujours été une communauté à but non-lucratif, sans publicité et très unie et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Les membres se sont sentis chez eux, se sont fait des amis et ont même fait carrière chez nous. C’est avec un profond regret que je dois vous informer que la partie forum de cette communauté, qui devait fêter ses 10 ans cette année, a dû prendre fin.
La fermeture soudaine du site de partage semble représenter un nouveau chapitre de la lutte contre les mods autour des œuvres éditées par Nintendo. Depuis le succès de Palworld, soupçonnés d’être un plagiat de Pokémon, la firme cherche à cesser toute utilisation de la marque sans autorisation, que cela soit dans un objectif lucratif ou non. The Pokemon Company avait déclaré prolonger son enquête sur la possibilité que Palworld ne soit qu’une copie de leurs productions. De ce fait, Don McGowan, l’ancien avocat en chef de la firme, avait déclaré que les projets élaborés par des fans ont plus de chances d’être abandonnés s’ils bénéficient d’une couverture médiatique ou commencent à gagner un peu d’argent.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que Nintendo cesse une activité de ses adeptes. De nombreux mods, contenu non officiels de Pokemon avec une difficulté accrue ont été interdites par la multinationale. Pour rappel, des fans assidus de la licence avaient tenté de construire une version fan-game nommée Uranium. Mais Nintendo avaient empêché cela.
Bien que l’entreprise japonaise n’ait pas encore communiqué autour de la fermeture de Relic Castle, la plupart des fans de Pokemon s’inquiètent sur la possible disparition prochaine de plusieurs autres groupes de partages. Affaire à suivre donc…