Yilian Cañizares chante « Yemayá » pour la Journée mondiale des océans

| | ,

Yilian Cañizares nous dévoile Yemayá, un superbe titre accompagné de sa vidéo pour la Journée mondiale des océans et la défense de la planète. À découvrir sur Cultea.

Depuis ses débuts, l’artiste suisso-cubaine a partagé la scène avec entre autres Youn Sun Nah, Ibrahim Maalouf ou Chucho Valdés. Violoniste, chanteuse et compositrice, elle mêle à ses rythmiques jazzy afro-cubaines sa voix profonde et suave.

D’origine cubaine, Yilian Cañizares a une voix puissante et cristalline. Mais c’est au violon qu’elle excelle et se révèle, entre impros, jazz et musique cubaine. Qualifiée de révélation en 2013 par Le Nouvel Observateur, elle s’est depuis imposée comme une figure majeure de la world music et du jazz.

Yemayá exprime la diversité de son univers musical, un titre passionné à l’image de cette musicienne virtuose qui aime puiser dans ses racines cubaines, mais qui refuse de s’enfermer dans des clichés. Entre tradition et modernité, lyrisme et rythmes ensorcelants, nous voilà donc plongés au cœur d’une musique éclectique et hybride. Yilian Cañizares nous livre un hommage aux esprits, entre jazz et musique afro-cubaine. Passionnant !

Yilian Canizares - Yemayá - Cultea
Yilian Canizares – Yemayá

Le style d’Yilian Cañizares reflète ses différentes influences. On y retrouve des touches de jazz, de classique, de musique cubaine, avec une large place laissée à l’improvisation. Elle chante en espagnol, en yoruba et en français. Et l’une de ses particularités est de chanter et de jouer du violon en même temps.

« J’ai spécialement composé Yemayá (remix) pour la journée mondiale des océans des Nations Unies, le 8 juin. Ce titre est inspiré par la déesse yoruba de la mer, il symbolise la Terre-Mère représentée par les couleurs bleu et blanc : le bleu pour les eaux placides de la mer et le blanc pour illustrer l’écume des vagues et la puissance de l’océan. »

Cette artiste éclectique saisissante nous livre avec Yemayá un nouveau titre à son image, à découvrir sur Cultea !

Yilian Canizares – Yemayá

Précédent

Pourquoi les astronautes d’Apollo 11 ont-ils fini en quarantaine à leur retour de la Lune ?

Arrowverse : Batwing se dévoile en images pour la saison 2 de « Batwoman »

Suivant

Laisser un commentaire