Le Sziget, le plus grand festival européen, se prépare déjà à l’édition de 2022 !

| | ,

Le Covid-19 mène la vie dure à l’art et la culture, nous le savons tous. Rares sont les artistes qui ont pu poursuivre leur activité durant la crise. Les « oubliés », comme les appellent certains, ont désormais tout à jouer pour faire de 2022 l’année de leur résurrection. Et quoi de mieux pour cela que de participer à l’un des festivals les plus importants de notre génération, le Sziget festival ? Et vous, serez-vous de la partie ?

Rapide coup d’œil : le Sziget, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1993, ce festival hongrois a connu une évolution spectaculaire. D’abord imaginé par Károly Gerendai et Péter Müller pour fêter la liberté de la jeunesse hongroise après une période difficile marquée par l’ère communiste du pays, ce rendez-vous est aujourd’hui devenu un incontournable ! Il faut dire qu’il a de quoi ravir n’importe quel féru d’art. En effet, on y trouve de la musique, mais aussi de la danse, du théâtre, du cirque… Sans parler du yoga, des journées sur le Danube, des sauts à l’élastique… Bien que le festival dure sept jours (la deuxième semaine d’août), il est impossible de s’y ennuyer !

On comprend alors pourquoi la moyenne de fréquentation est de 500 000 personnes chaque année. Heureusement, l’espace ne manque pas pour accueillir ces festivaliers, puisque cela a lieu sur l’île d’Óbuda (surnommée « l’île de la liberté »). Sa superficie permet la présence d’une soixantaine de scènes, de plusieurs campings, de sa plage accessible, de dizaines de stands de nourriture et de boisson, et de jeux en tout genre.

Le Sziget festival, ou le Woodstock moderne

Le Sziget offre donc une large variété d’activités, ce qui lui vaut une distinction considérable. Cependant, sa particularité tient aussi des valeurs qu’il promeut. Considéré comme le « Woodstock » moderne, l’amour et la tolérance font partie intégrante de la vie du festival. Ainsi, toutes les nationalités sont représentées, les personnes en situation de handicap sont assurées d’avoir accès aux lieux de vie de l’île, et les amours n’ont pas de loi.

Le festival met aussi à l’honneur l’écologie ! Ainsi, il y a des conférences sur le sujet, des gobelets réutilisables, des points de recyclage, des toilettes sèches, des vélos pour se déplacer dans Budapest, et encore tant d’autres initiatives, chaque année plus nombreuses… Les festivaliers sont d’ailleurs sollicités pour participer à cette prise de position. Pour cela, il y a systématiquement des mini-jeux et des challenges à relever en lien avec cette problématique, que ce soit avant ou pendant la semaine de la liberté.

L'écologie au centre des préoccupations du Sziget festival - Cultea
L’écologie au centre des préoccupations du Sziget festival.

Pour vous faire une petite idée…

Beaucoup de scènes, oui, mais pour qui ? Eh bien, encore une fois, il y en a pour tout le monde. En vous baladant sur l’île (prévoyez de bonnes chaussures, l’île est grande !), vous découvrirez des artistes planétaires, tels que Kendrick Lamar ou Rihanna. Néanmoins, ce n’est pas tout, puisqu’il y a toujours également des groupes locaux, ainsi que les artistes montants de différents pays ! Que ce soit du reggae, du rock, de la pop, du rap […], tout y est grâce à la multitude de scènes et à la diversité représentée et promue par l’équipe du Sziget ! Chaque langue ou presque est aussi mise à l’honneur grâce à des invités du monde entier ! À titre d’exemple, en 2019, la France a brillé grâce à Hippocampe Fou, Fakear, Lord Esperanza, Jain, Worakls et d’autres encore…

Comment s’organiser ?

Le lieu du festival est immense et comprend différents campings avec chacun leurs particularités. Il existe le VIP camping, où la piscine fait toute la différence ! Mais là aussi, le choix est large. Il y a un camping réservé aux caravanes, un « siesta camping » (pour une atmosphère caliente à l’espagnole)… Et pour les Français redoutant un dépaysement trop important, il y a l’ « Apéro Camping », pour une ambiance plus frenchie. Là encore, ce ne sont que des exemples de ce que l’on peut trouver sur place. Nombreux sont les campings et il est possible que, d’une année à l’autre, il y ait des évolutions, toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience des festivaliers. Cependant, pas de panique ! Tout est expliqué sur le site du Sziget sur lequel vous pouvez acheter votre pass festival. Celui-ci peut être pour la semaine entière ou moins.

Ainsi, les prix varient beaucoup selon les options que vous choisissez. La période à laquelle vous ferez votre réservation est elle aussi à prendre en compte : plus tôt celle-ci sera faite, plus vous bénéficierez d’un prix avantageux. Enfin, en fonction des années, vous pouvez inclure dans votre commande le transport en bus ou en avion jusqu’à l’île. Tout ceci vous sera proposé dans les différents « packages » présentés sur le site.

Plan du Sziget festival 2019 - Cultea
Plan du Sziget festival 2019.

Bonus

Si vous envisagez de faire partie de cette aventure en 2022, voici les deux meilleurs conseils que vous puissiez recevoir :

  • Emportez un maillot de bain et des vêtements (très) légers. La plage est une bénédiction quand il fait en moyenne 34 °C toute la semaine.
  • Le masque (les festivaliers avaient lancé la mode avant tout le monde !) pour se couvrir le nez. Voici là un conseil que vous allez mettre de côté dans l’optique de l’ignorer. Pourtant, sachez qu’au bout de plusieurs jours sur place, la poussière ne vous fera pas de cadeaux. On vous aura prévenus !

Les adeptes du Sziget (les Szitizens), qui sont pour certains très fidèles, pourront retrouver cette ambiance si particulière en 2022 pour une édition qui sera sans doute encore plus spectaculaire que les autres. D’ailleurs, comme à leur habitude, les organisateurs du festival comptent sur chacun pour les aider à créer LA programmation parfaite et vous proposent de leur suggérer vos artistes préférés !

Aftermovie Sziget festival 2019

The following two tabs change content below.

Alyssa Vautier

Diplômée en communication & événementiel, la rédaction a toujours été ma passion première. Ma curiosité et mon amour pour les découvertes me permettent à ce jour d'écrire sur des sujets variés !
Précédent

Le mur d’Hadrien, la fortification la plus célèbre d’Angleterre

« Shazam 2 » : des images du tournage et un nouveau teaser !

Suivant

2 réflexions au sujet de “Le Sziget, le plus grand festival européen, se prépare déjà à l’édition de 2022 !”

Laisser un commentaire