« Valérian 2 » est-il possible malgré l’échec de « Valérian et la Cité des mille planètes » ?

En 2017, Luc Besson présentait au monde entier Valérian et la Cité des mille planètes. Adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline, ce film est l’un des plus ambitieux de l’histoire du cinéma français (si ce n’est le plus ambitieux). Malheureusement, le succès ne fut pas au rendez-vous… Aujourd’hui, alors que le film vient de débarquer sur Netflix, la question se pose encore : Valérian 2 est-il envisageable ? 

L’échec de Valérian et la Cité des mille planètes 

Que l’on ait aimé ou non Valérian et la Cité des mille planètes, son échec est un petit drame dans l’histoire du cinéma français. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il était une opportunité pour l’hexagone de briller à l’international. Malheureusement, le public ne fut pas réceptif à la sortie du film. Ce dernier termina ainsi sa course loin de ses objectifs de grandeur. Mais comment expliquer un échec aussi retentissant ? Pour Luc Besson, l’explication se trouve en partie auprès de la presse américaine :

« En réalité, nous avons eu une très très mauvaise campagne de presse aux Etats-Unis pour la sortie en salles… Très mauvaise ! C’est mon opinion. Une partie des critiques, environ 70%, étaient positives et 30% mauvaises, comme d’habitude. Une partie des avis négatifs s’est propagée dans le monde entier, certains articles ont de l’écho… »

Luc Besson pour Collider

Quoi qu’il en soit, le résultat est sans appel… Valérian et la Cité des mille planètes est un bide. Un gros bide. Une suite semble donc compromise, même si celle-ci était sur de bons rails.

Valérian 2 est déjà écrit (et Luc Besson aimerait le tourner) 

Malgré l’échec du film, Besson avait espoir que les ventes de DVD et Blu-ray soient suffisantes pour compenser les dépenses et engranger de quoi tourner la suite. En 2017, au micro du média Collider, le réalisateur a affirmé en 2017 espérer tourner la suite si les ventes étaient au rendez-vous :

« Je pense qu’il reste beaucoup de gens qui ont entendu parler du film et qui veulent le voir. Peut-être pas au point d’aller le voir dans une salle de cinéma, mais ils seront là pour le DVD ou la VOD […] Donc voyons comment ça marche, comment aborder la chose… Mais si cela marche comme il faut, alors oui, je veux faire le 2 bien sûr ! »

Luc Besson pour Collider

Il est à noter qu’une suite ne serait pas difficile à tourner en cas de financement. En effet, le scénario de Valérian 2 est déjà écrit et dort paisiblement dans un tiroir du cinéaste.

« J’ai déjà fini d’écrire le 2 et j’ai commencé le 3. »

Autant dire que, pour les personnes qui ont aimé ce film, savoir que la suite risque de rester dans un tiroir pour toujours doit être particulièrement frustrant.

Luc Besson et la justice 

Besson et les tribunaux, c’est une histoire qui remonte aux années 90. Un fait qui peut paraître hors sujet, mais qui a forcément un impact sur les projets qu’il essaye de mettre en place. Condamnés pour « contrefaçon », « discrimination fondée sur l’état de santé » ou encore « harcèlement », le réalisateur et sa société de production EuropaCorp en ont pris un coup en termes d’image de marque. A cela s’ajoute l’échec de Anna au box-office, continuant de fragiliser la boite de production, déjà ébranlée par l’échec de Valérian. Tous ces éléments accumulés semblent aujourd’hui mettre un frein à la production d’une suite pour Valérian et la Cité des mille planètes. Ce qui est fort dommage.

En bref, Valérian 2 semble aujourd’hui compromis, sauf retournement de situation… Fort heureusement, les fans peuvent se réconforter avec les nombreuses aventures en bandes dessinées. Pour les personnes qui n’ont pas vu le film, voici trois bonnes raisons de le découvrir. Pour ce faire rien de plus simple, puisqu’il est actuellement disponible en streaming sur Netflix. Il est d’ailleurs à noter que, durant un temps, des rumeurs faisaient état d’un rachat d’EuropaCorp par la plateforme de streaming. Qui sait ? Peut-être que l’avenir de Valérian est sur petit écran… 

16 Replies to “« Valérian 2 » est-il possible malgré l’échec de « Valérian et la Cité des mille planètes » ?

  1. L échec de Valérien, du moins en France est due à mon avis à casting totalement raté des deux personnages principaux trop différents de ceux de la BD. Valerian a une vraie gueule d aventurier, mal coiffé, mal rasé, celui de Besson est trop falot,trop gendre idéal
    Laureline est une vraie nana, c est elle qui mène la BD, c est une guerrière très loin de la blonde peroxydee du film qui essaie de jouer comme la vraie mais n est pas à la hauteur.
    Les autres personnages par contre sont plus intéressants
    S il doit faire un 2, il faut changer ces deux là qui ont tué le film

    1. Fan de la BD, je suis entièrement d’accord. Le choix des interprètes de Valérian et Laureline a été très mauvais. Ils ne sont absolument pas du tout représentatifs des personnages de la BD qui eux ont du caractère, pas cette mollesse. Et encore d’accord, les autres personnages sont très bien, bien interprétés. Vraiment dommage.

  2. Perso je m’en fichais des critiques… J’y suis allé en famille, convaincu que j’allais passer un super moment. J’ai tenu 40 minutes. JAMAIS je ne suis sorti d’une salle de cinéma pendant une projection. Là c’était trop. Je ressentais même un malaise. L’un de mes enfants, 11/12 ans à l’époque et fan de ce genre de style cinématographique, m’a suivi 15 minutes plus tard. Jamais j’aurais cru qu’il sortirait, lui. Nous avons attendu ma femme et mon autre fils qui, eux, ont tenu toute la séance. Chapeau.
    Tout récemment, il ont voulu revoir le film sur Netflix pour se refaire une idée. Même constat. Ils n’ont même pas réussi à finir le film. Moi je ne me suis pas infligé un nouveau moment pourri. Je les ai laissés se faire du mal.
    Alors bon, la presse américaine a bon dos. Puis n’avais pas forcément tort. Ce film est nullissime.
    Je me demande toujours comment on peut aimer ce genre de navet.

    1. Nullissime? Mdr je me suis attendu au pire en ayant vu les critiques et je comprends pas pourquoi le film suscite autant la haine, c’est 10x mieux que les derniers Star Wars. Sorti avant la fin du film sérieux y a des films plus miteux qui sortent ajd et pourtant les gens ont font pas toute une histoire. Les derniers Marvels par ex. Sauf que les fanboys aveuglés et désespérés aiment quand même.

      1. Tellement vrai ! je comprend pas pourquoi les gens n’aime pas après moi je n’ai pas vu la bande dessinés donc je ne sais mais faut pas abusé non plus le film n’est pas si catastrophique que ça, je trouve que l’acteur principal surjoue le rôle il aurait fallut qu’il soit normal mais sinon pour moi je donnerai un 6,5 au film et ça reste juste mon avis personnel mais je reste tout de même déçu de ne pas voir la sortie du 2.

  3. Arrêtez de dire qu’il est nul ! On dit  » Je n’aime pas » Les zguegs comme vous ne sont pas le centre du monde, votre avis n’est pas le plus important.
    Personellement, moi j’ai bien apprécié, bon nombres de gens on apprécié..
    Puis putain faut être débile pour comparé des dessins ( bd ) et des vrais acteurs..
    Fin’ bref moi j’ailerais bien une suite 🙂

    1. L’article ne dit pas que le film est nul, ce serait bien de lire avant d’insulter les gens 🤣

    2. Tout a fait d’accord avec toi les gens compare trop les bande dessinés avec les acteurs ils veulent que le film soit exactement le même a 100% a la limite j’aurais compris si c’était une histoire vrai mais la c’est de la fiction faut abuser non plus moi perso j’ai aimer le film.

  4. Je viens de le voir sur Netflix : c’est un film superbe et émouvant, mieux que star wars et avatar, tous films ayant bénéficié d’un gros soutien médiatique ! On retrouve évidemment quelques caractéristiques visuelles et second degré du 5ème élément mais quel feu d’artifice créatif et coloré ! La traduction française dessert les 2 à acteurs principaux, c’en est agaçant…

  5. J’ai toujours été fan de la bd Valérian. Je préfère les films sciences fiction au genre mélo intello. Je n’ai pas été déçu par la réécriture du scénario et Valérian le film de Luc Besson. J’espère évidemment une suite

  6. Initialement, lors de la sortie du film, la bande-annonce m’avait laissé sceptique. L’ensemble me paraissait surchargé, donnant l’impression d’un film misant uniquement sur ses effets spéciaux, dénué de profondeur. De ce fait, je m’étais abstenu de le voir au cinéma, anticipant une déception coûteuse en temps et en argent. Toutefois, lors d’une diffusion télévisée, j’ai été séduit à ma grande surprise. Connaissant déjà les bandes dessinées, j’estime que cette adaptation sur grand écran les surpasse. De plus, je ne partage pas l’avis critique sur le casting, que j’ai trouvé impeccable. Les critiques à l’encontre de ce film me semblent excessivement sévères, comme si elles provenaient de personnes injustement biaisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile