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Tour de France de 1903 : découvrez les photos de la première édition

Le Tour de France fêtera l’année prochaine ses 120 ans. En effet, la première édition de la Grande Boucle date de 1903. Une édition, très différente de la version actuelle, qui vient d’une idée d’un rédacteur en chef de journal. Retour sur ce premier tour et les photos de cette édition.

Une idée d’Henri Desgrange

Le premier Tour de France s’élance en 1903 à l’extérieur d’un bar de la banlieue parisienne. L’idée vient alors d’Henri Desgrange, rédacteur en chef de L’Auto qui est l’ancêtre de L’Équipe. Ce dernier est en concurrence avec un autre journal sportif nommé Le Vélo. Desgrange pense à l’organisation d’une course à travers la France permettant potentiellement de booster ses ventes.

À la base, l’inscription est ouverte à tous et coûte 20 francs. Une semaine avant le départ de la première édition, seulement 15 concurrents sont inscrits. Trop peu pour Desgrange qui décide de reporter un peu le Tour et de changer les conditions et les gains. Le « maillot jaune » de l’époque gagne 20 000 francs. L’inscription n’est plus que de 10 francs et les 50 premiers des étapes gagnent 5 francs. Finalement, ce sont 60 coureurs qui prennent le départ de la course.

Un Tour de France bien différent

Actuellement, l’édition du Tour de France se déroule en 23 jours pour 21 étapes. Ce qui laisse deux jours aux coureurs pour souffler. Dans l’édition de 1903, la course dure 5 semaines. Cependant, les coureurs ne concourent seulement que dans 6 étapes. Les étapes à l’époque étaient très longues, une durée moyenne de 400 kilomètres ! Néanmoins, 5 étapes étaient des étapes de plat, une seule était une étape de montagne.

Pour être sûr que les cyclistes parcourent tous le parcours, des commissaires sont placés à plusieurs points du tracé. Comme on le soulignait plus haut, le Tour était bien différent de la version 2022. Pas d’équipes, les coureurs courent en individuel.

Les maillots tels que le maillot jaune, à pois rouge, le vert ou le blanc, n’existent pas encore. Le premier de la course porte cependant un brassard vert pour le différencier des autres. Le Tour, cette année-là, est encore loin d’être international. Sur les 60 coureurs, 49 sont français, 4 Belges, 4 Suisses, 2 Allemands et un seul est Italien. Seuls 21 sont sponsorisés par des fabricants de vélos.

Le gagnant : Maurice Garin

Maurice Garin était le favori et remporte sans surprise ce Tour. En tout, il remporte 3 des 6 étapes et met 3 heures dans la vue du deuxième ! Les coureurs fêtent la fin du Tour ensemble et font leur tour d’honneur au Parc des Princes. Ce tour d’honneur sera en quelque sorte remplacé plus tard par les Champs-Élysées.

Un pari gagnant pour le rédacteur en chef de L’Auto ! L’édition spéciale est tirée à 130 000 exemplaires. Il passe pour les autres éditions de 25 000 à 65 000 tirages. Depuis, le Tour de France perdure et s’est transformé en course légendaire. Actuellement, le Tour de France est le plus ancien et le plus prestigieux des trois Grands Tours (comprenant le Giro d’Italie et la Vuelta d’Espagne).

Les photos du gagnant Maurice Garin

Les photos des autres participants au Tour de France

Marcel Kerff
Leon Georget
Willie Hume
Lucien Pothier

Le Tour de France de 1903

Les coureurs sur la ligne de départ.
Les tout premiers kilomètres de l’histoire du Tour de France.

Pause rafraichissement.
Ligne d’arrivée à Lyon
La ligne d’arrivée à Bordeaux.
Maurice Garin en blanc dans le peloton.

L’affiche

Affiche publicitaire pour l’événement.

Sources

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