Tilmann est notre coup de cœur folk avec son album « Chrysalis »

| | ,

Tilmann, alias Tilmann Volz, est un musicien breton à découvrir avec un superbe premier EP de folk appelé Chrysalis. On y perçoit l’influence de Bob Dylan, Jackson C. Frank, ou plus contemporain, Bon Iver et Ben Howard. Cultea vous dévoile un nouvel extrait de Chrysalis avec le clip The Cherry Tree.

Tilmann a invité Pierre Le Normand (batterie), Rémi Allain (basse et contrebasse) et Pierre Thary (violoncelle) sur son premier Ep, Chrysalis. Ensemble, ils nous font entrer dans le cercle pour raconter à plusieurs voix des histoires de voyage, de famille, de nature, à l’instar de The Cherry Tree. Les chants d’oiseaux viennent magnifier ce titre de folk presque champêtre.

Avec son album composé de six titres, Tilmann nous invite à lâcher prise. Les mélodies aériennes sont une véritable invitation au voyage et à l’évasion. L’artiste nous offre des ballades aussi bien célestes que terre-à-terre ; à l’image de The Cherry Tree qui ouvre l’EP. Tilmann et ses trois musiciens ne manquent pas de nous enivrer avec de splendides ritournelles, telles que Fall et Desert Moon.

Ainsi, Chrysalis est une ode à la folk des années 60 aux multiples références. L’expérience sonore se poursuit avec The Sea, morceau intelligemment scié en deux parties, avant d’éclore avec un Driving Talks des plus éclatants. Ce premier EP est des plus réussis pour Tilmann. Ses mélodies s’inspirent des grands espaces aquatiques et convoquent en même temps le souvenir des veillées autour du feu.

Tilmann-Chrysalis
Tilmann-Chrysalis

Une carrière solo des plus prometteuses

Après avoir porté un hommage au songwriter méconnu, Jackson C. Frank, pour le faire découvrir au public, Tilmann s’est lancé en solo avec ses propres compositions. À la fois auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Tilmann oscille entre classicisme folk et tendances plus modernes, comme The Tallest Man On Earth ou Devendra Banhart.

Il y a quelques semaines, le musicien et son groupe dévoilaient le clip de Fall. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le nouvel extrait du titre The cherry tree, une chanson qui parle de la nostalgie familiale et de la mémoire. Le morceau évoque un cerisier du jardin familial qui devient une réflexion sur le sens de l’existence.

Voici The Cherry Tree à découvrir :

On suit l’artiste Tilmann Volz sur YouTube

Précédent

Jubilé : quels furent les moments forts du règne de la reine Elizabeth II ?

Mort de José Luccioni, la voix française d’Al Pacino

Suivant

Laisser un commentaire