Le Champs-Elysées Film Festival s’approche lentement de sa clôture, mais continue de nous proposer des pépites indépendantes. Cette fois-ci, on s’attaque à un film venu de la compétition américaine avec This Closeness, un petit huis clos remarquablement efficace et immersif.
Synopsis : Tessa et Ben se rendent à Philadelphie afin d’assister à la réunion des anciens du lycée de Ben. Le jeune couple loge dans une location où leur hôte, Adam, est un monteur vidéo aux capacités sociales très limitées. Ce dernier se retrouve alors voyeur de l’intimité friable du couple, tandis que ces derniers peinent à ne pas s’entredéchirer.
Filmer la gêne et la rendre palpable
This Closeness fait partie de ces productions au budget anémique, qui ne peuvent que se reposer sur l’ingéniosité de leur écriture et de leur mise en scène. Coup de chance, la réalisatrice (et comédienne) Kit Zauhar a fait un travail d’une remarquable efficacité, malgré sa simplicité évidente. Cela se ressent principalement dans la mise en scène, faisant quasiment de l’appartement (seul décor du film) un personnage à part entière. En s’appropriant les lieux de la sorte, la réalisatrice laisse la place à l’histoire et aux comédiens pour évoluer sans entraves.
Un point qui se ressent principalement dans la mise en scène, qui n’hésite pas à prendre son temps. On discerne une véritable fascination pour les moments de gêne, aussi bien durant les discussions de couple que dans les interactions avec des personnes extérieures. En résulte un film d’un réalisme saisissant, nous faisant ressentir un malaise permanent face au mal-être des personnages. Si la mise en scène peut paraître très rudimentaire, il faut une véritable maîtrise du tempo pour parvenir à prendre son temps de la sorte, tout en restant pertinent.
De surcroit, le film se permet d’aborder en filigrane plusieurs autres thèmes, tels que le harcèlement, le rapport au passé, le rapport aux autres, l’empathie… Si cela ne pousse pas le propos outre mesure, le film ouvre suffisamment de pistes pour amener à des réflexions personnelles intéressantes.
This Closeness : les acteurs au centre du drame
Outre sa mise en scène, This Closeness peut compter sur les très bonnes performances de ses comédien.ne.s. Ainsi, Zane Pais et Kit Zauhar nous offrent un couple plus vrai que nature, aux tourments particulièrement réalistes. Ian Edlund est également parfait dans son rôle d’hôte bizarroïde, venant contraster avec ce couple épanoui en apparence… Ici, pas de grandiloquence dans le jeu d’acteur. C’est au contraire leur sobriété qui permet à la mise en scène et au malaise de s’exprimer pleinement. En résulte une sensation saisissante de réalisme, à un point que cela en devient perturbant.
This Closeness s’impose donc comme un huis clos aussi simple qu’efficace. Une production fauchée usant de tous les outils à sa disposition pour nous offrir une parenthèse de vie aussi malaisante que fascinante.
2 Replies to “« This Closeness » est un huis clos très efficace (CEFF 2023)”