The Outer Worlds est l’une des pépites mésestimées de la fin 2019. Développé par Obsidian, le jeu a reçu un accueil critique unanime soulignant la grande richesse de sa narration et son immersion, malgré quelques retards techniques. Il est maintenant l’heure pour le jeu de nous faire ses adieux en livrant un dernier DLC plein de mystère.
Présenté en 2018, The Outer Worlds en a fait rêver plus d’un dès son annonce. Il faut dire qu’Obsidian est un studio particulièrement affectionné des joueurs. Pour certains, c’est à cause d’un certain Star Wars KOTOR 2, pour d’autres fans de D&D, c’est à cause de Neverwinter. Pour d’autres encore, il s’agit de l’excellente licence Pillars of Eternity. Enfin, pour beaucoup, cet amour inconditionnel à un nom : New Vegas.
Quatrième né de la famille Fallout, New Vegas plaçait la barre très haut. Si la base technique était quasi aux fraises, la narration et l’immersion dominait tout. Le jeu nous faisait réaliser que la technique pouvait largement passer au second plan tant que l’âme y était. Et c’était brillant ! Le monde était riche, rempli de PNJ tous plus fous les uns que les autres. Les factions avaient de réels objectifs, des principes ou au contraire aucun scrupule ou logique. Les radios diffusaient des classiques qu’on n’avait pas entendus depuis près de 70 ans. Tout était cohérent et donnait l’illusion de se projeter dans un ailleurs où l’apocalypse aurait eu lieu en 2077, dans un monde où l’on serait resté dans nos années 1950.
The Outer Worlds
Ainsi donc, Obsidian présente son projet Outer Worlds semblant jouir des mêmes qualités et ambitions que New Vegas. Les critiques adorent, nous aussi. L’ambiance est parfois malsaine, parfois loufoque, mais toujours immersive. Ce qui en fait sa richesse, c’est sa re-jouabilité. En effet, il est quasi-impossible de se lasser du jeu tant les cheminements sont nombreux et variés.
Le jeu s’était offert un prolongement via le DLC Peril On Gorgon le 9 septembre 2020. Cette première extension scénarisée était assez inégale avec plusieurs bugs pointés du doigt. Aujourd’hui, il est temps pour le projet de tirer sa révérence avec un second contenu sorti le 17 mars : Meurtre sur Eridan.
Meurtre sur Eridan
Comme son nom l’indique, le DLC est une histoire de meurtre. Il s’agira de mener l’enquête pour résoudre l’assassinat de la célèbre actrice Halcyon Helen. Interrogatoires à choix multiples seront donc de la partie. Cette extension proposera évidemment des tas de manières différentes pour être résolue. La re-jouabilité est donc toujours un argument solide. Il y a évidemment de nouvelles quêtes annexes, de nouveaux objets et de nouveaux malus et bonus. Enfin, le joueur pourra être aidé par un outil : le Discrepancy Amplifier. Ce dernier pourra révéler des indices à proximité.
Les premiers retours sont extrêmement positifs, soulignant que les développeurs font ce qu’ils savent faire de mieux : laisser le joueur décider. En revanche, il apparaît que le contenu est assez court.
L’extension Meurtre sur Eridan devrait être le dernier contenu optionnel pour le très bon Outer Worlds. Ce dernier date un peu maintenant et se trouve à plutôt bas prix, alors foncez ! L’extension est sortie le 17 mars sur PC, Xbox et Playstation. La version Switch devra donc encore attendre quelques mois.