« The Dells » : une expérience enrichissante du CEFF 2024 [critique]

"The Dells" : une expérience enrichissante du CEFF 2024 [critique]

Véritable plongée au cœur de l’été de plusieurs jeunes adultes, The Dells nous emporte dans leurs aventures au quotidien. Un documentaire intéressant, présenté au Champs-Elysées Film Festival en présence de la réalisatrice. 

Nature peinture

The Dells nous présente plusieurs groupes de jeunes adultes, parfois encore dans l’adolescence, qui viennent du monde entier et vont chercher du travail aux États-Unis pour l’été. Venus de tout horizon, ils ont chacun leurs ambitions, leurs délires, leurs galères… Nous les suivons entre ce mélange de culture et la réalité parfois difficile à laquelle ils font face. 

The Dells

La vie est filmée telle quelle et le montage semble tout aussi naturel. Le rythme de la vie et du documentaire s’allient parfaitement. On a comme l’impression de vivre cet été avec eux. On se retrouve parmi tous les personnages alors qu’ils sont sacrément nombreux. Mais surtout, on peut retrouver un peu de nous en chacun d’entre eux et leurs aventures de jeunesse. Un documentaire d’environ une heure, une aventure courte mais pleine de rebondissements et plus qu’attachante. 

Quelques mots de la réalisatrice Nellie Kluz

Nous avons eu la chance d’assister à un Q&A post projection de The Dells avec la réalisatrice Nellie Kluz. 

L’endroit où l’on a tourné, c’est un petit peu paradoxal, mais c’est à la fois très chaotique, animé et aussi très circonscris. Comme vous avez pu le voir, c’est le taxi qui gère la majeure partie des trajets parce qu’il n’y a pas vraiment de transports en commun. J’ai passé beaucoup de temps là-bas, je suis revenue plusieurs années de suite et les gens ont changé.   

Le chauffeur de taxi Jason a évidemment été un personnage clé, qui m’a vraiment permis de m’intégrer à cet univers là. C’était un tourbillon qui était à la fois assez répétitif et chaotique mais on finit par s’immerger et s’habituer à ces quelques répétitions.

Nellie Kluz, réalisatrice de The Dells au CEFF 2024
Nellie Kluz, réalisatrice de The Dells au CEFF 2024 / Photo by Nestie / X : @nestie__z

Elle nous a aussi précisé qu’elle avait dû se confronter à énormément de langues différentes : espagnol, turc etc… Malgré un anglais majoritairement parlé. The Dells est ainsi une expérience enrichissante et cosmopolite. Une plongée immersive dans des quotidiens divers, le tout avec beaucoup de justesse.

The Dells n’a pas encore de date de sortie Française mais on espère le voir bientôt sur grand écran. Après tout, il faut continuer à mettre en avant le cinéma indépendant ! 

La bande-annonce de The Dells 

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *