Philippe Boxho, le médecin légiste phénomène des réseaux sociaux

Philippe Boxho, le médecin légiste phénomène des réseaux sociaux

Philippe Boxho est un médecin légiste et professeur à l’Université de Liège en Belgique, que nous pouvons écouter sur YouTube ou bien sous forme de vidéos courtes sur TikTok et Instagram… Tout d’abord médecin généraliste, il s’éprend un peu par hasard pour la médecine légale après avoir assisté à une autopsie. Aujourd’hui, revenons sur ce phénomène dont nous voyons et entendons les histoires partout sur les réseaux. 

Au départ, j’étais médecin généraliste et puis j’en ai eu un peu marre d’entendre des gens se plaindre, je préférais faire parler les morts.

Initialement, il voulait pourtant devenir prêtre, mais c’est l’évêque de son diocèse qui lui conseillera de faire des études et il optera pour la médecine. Sa première mission en tant que médecin légiste concernait un décapité dû à un accident de la route, comme il a pu le raconter sur France TV.

Il fera environ 3 000 autopsies au cours de ces 30 dernières années et décriera certaines de ses interventions dans ses livres Les morts ont la parole et Entretien avec un cadavre. Ses livres rencontrent un franc-succès avec plus de 100 000 exemplaires vendus respectivement. Un succès qui est également dû à son passage dans LEGEND.

Philippe Boxho et ses histoires aussi déroutantes que fascinantes 

En effet, l’émission de Guillaume Pley lui a permis de gagner en popularité il y a un an de cela. Depuis, la vidéo la plus populaire de la chaîne YouTube de LEGEND est une vidéo comptabilisant 5,6 millions de vue et d’une durée de 1h07, où le médecin se fait questionner.

Parmi 4 interviews allant de 30 minutes à 2h, le médecin a pu énoncer bon nombre d’interventions au cours de sa carrière. De l’horrifique à l’étonnant, en passant par l’autopsie du Christ à des cas de serial killer… Il enchaine les interviews sur les plateaux télé comme Arte ou encore, comme évoqué plus haut, France TV. Et chaque interview faite est découpée en petites vidéos que les internautes peuvent se partager.

C’est ainsi par ce moyen que sa notoriété s’est agrandie. Il raconte ses histoires de manière synthétiques et efficaces à notre compréhension, sans que l’on ait trop de soucis à s’illustrer les anecdotes qu’il nous conte. Désormais, l’auteur continue sa vie de médecin légiste et de professeur, s’autorisant quelques séances de dédicaces. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News  

Sources : 

  • L’interview d’actualité – Dr Philippe Boxho – Télé Matin
  • Philippe Boxho – Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *