Surprise ! « Splinter Cell » est enfin de retour… Sur Netflix !

Surprise ! "Splinter Cell" est enfin de retour... Sur Netflix !

La franchise Splinter Cell est enfin de retour et elle a pris de nombreux fans par surprise. Après des années de silence autour de Sam Fisher, icône du jeu vidéo d’infiltration, Splinter Cell Deathwatch ramène son héros emblématique sous une forme inattendue, celle d’une série d’animation Netflix.

Splinter Cell sur Netflix

De toutes les franchises issues de l’imagination de Tom Clancy, Rainbow Six prospère tandis que Splinter Cell se fait longuement désirer par les fans. Le dernier épisode intitulé Splinter Cell Blacklist est sorti en 2013. Depuis, la saga n’a fait parler d’elle que par des références. En exemple, le free-to-play XDefiant met en scène des espions d’Echelon 3. Ce fut donc une joie intense pour les fans que d’annoncer le retour des jeux cultes, mais pas de la façon que l’on ne pouvait le prévoir. Sam Fisher sera le héros d’une série d’animation pour Netflix.

Ce projet insolite, dont Liev Schreiber (Wilson Fisk dans Spider-Man Into the Spider-Verse mais aussi Ray Donovan) assure la voix du personnage principal, marque une rupture avec les précédentes adaptations plus réalistes. Sam Fisher, que l’on découvre dans un état plus grisonnant et marqué par ses missions passées, est au cœur d’une intrigue qui s’annonce profonde et sombre​. Les fantômes du passé semblent ressurgir… Atteindront-ils la même noirceur des épisodes Splinter Cell Double Agent et Splinter Cell Conviction (qui aurait pu faire office de fabuleuse conclusion) ?

Ce qui est particulièrement surprenant, c’est le format d’animation choisi pour cette adaptation. Alors que la série de jeux, développée par Ubisoft, est célèbre pour son réalisme et ses mécaniques faisant de lui le maître du genre de l’infiltration, cette nouvelle interprétation semble offrir une liberté créative unique, tout en respectant l’essence des jeux d’origine.

Dirigée par Guillaume Dousse et Félicien Colmet-Daage, avec l’écriture de Derek Kolstad (connu pour la saga John Wick), Splinter Cell Deathwatch s’appuie sur une équipe créative solide pour donner vie à ce retour du héros légendaire.

Cette série, produite par Ubisoft Film & Television, en collaboration avec les studios d’animation Sun Creature et Fost, promet d’explorer des thématiques modernes, narrant des enjeux géopolitiques. En reprenant les codes du genre tout en renouvelant l’approche narrative, la série vise à capter l’attention des anciens fans tout en attirant une nouvelle audience. Si aucune date de sortie officielle n’a encore été annoncée, l’enthousiasme autour de ce projet ne cesse de croître​.

Après tout, ce retour sous la forme d’une série Netflix laisse songeur d’un retour définitif de Splinter Cell dans la branche vidéoludique. De nombreuses rumeurs laissent songer au fait qu’Ubisoft travaillerait sur un remake du premier volet. La série serait peut-être l’occasion de passer le flambeau à un nouveau personnage et permettre le retour d’une saga qui a marquer les grandes heures de l’infiltration en jeu vidéo. La série devrait sortir sur Netflix début 2025. Nous avons très hâte. 

Bande-annonce Splinter Cell Deathwatch

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *