Maintenant considérées dans l’inconscient collectif comme de simples « livreuses de bébés », les cigognes étaient autrefois des animaux gigantesques. Sur l’île de Florès, en Indonésie, des fragments d’os et des vestiges animaliers ont été retrouvés en 2022, donnant beaucoup plus d’informations sur ces créatures. Plus connue autrefois sous le nom de Leptoptilos robustus, cette espèce de cigogne mesurait environ 1.50m de hauteur.
Les cigognes géantes, des êtres malfaisants
Alors qu’elles sont maintenant assez inoffensives, les cigognes étaient de véritables charognards à l’ère paléolithique moyenne. En effet, les paléontologues pensaient à la base que la cigogne géante se nourrissait uniquement de végétaux. Mais il s’est avéré qu’en réalité, elle traquait les Stégodon, ancêtres des éléphants.
C’est d’ailleurs à côté des carcasses de Stégodon que les 21 os de la cigogne géante ont été retrouvés. Cette cigogne s’était aventuré dans la grotte de Liang Bua pour dévorer sa proie, sans laquelle elle ne serait jamais entrée dedans. Elle aurait par la suite elle-même été tuée par un autre chasseur, bouclant alors la chaîne alimentaire.
Les paléontologues pensaient également que vu le climat terrestre, les cigognes géantes ne volaient pas. Elles marchaient la plupart du temps et allaient même jusqu’à contourner des points d’eau. Elles ne les survolaient pas, même si c’était incontestablement le chemin le plus court. Leur théorie s’est avéré fausse, lorsque parmi ces 21 os, des ailes fossilisées furent retrouvées.
Les cigognes et les Hommes
Les ossements des Leptoptilos robustus n’ont pas été les seuls trésors découverts sur l’île de Florès. En effet, elles cohabitaient avec les Homo floresiensis, appelés « Hobbits ». Ces humains sont surnommés ainsi à cause de leur petite taille, ne dépassant pas les 1 mètre de hauteur.
Ils furent évidemment appelés comme en hommage à J.R.R. Tolkien, auteur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, comme contraction du verbe anglais to hobble qui signifie « boitiller » et le mot rabbit, « lapin ». Il a nommé des « Hobbits » des hommes de petite taille. Les paléontologues ont également retrouvé des os d’Homo sapiens. Il se trouvait donc en ces lieux deux espèces différentes de l’Homme.
Et après la cigogne géante ?
Les cigognes auraient finalement rapetissées au fil du temps pour chasser des proies plus petites, suite à la disparition des Stégodons. Elles seraient alors devenues plus agiles, abandonnant leur taille initiale d’1,50m. C’est ce que l’on appelle la loi Foster, un phénomène naturel où les espèces s’adaptent et rétrécissent selon leurs environnements.
Après une évolution constante, les cigognes sont maintenant de très bons oiseaux migrateurs. Elles volent désormais en paix et sont devenues inoffensives, quoiqu’elles puissent envahir certains toits de chaume ! Vous pouvez retrouver cette espèce d’oiseaux dans des volières, dans des zoos ou des réserves naturelles protégées, comme en Alsace par exemple.
Sources :