Dark Maul est l’un des antagonistes les plus emblématiques de Star Wars. S’il semble n’être qu’un symbole conceptuel et iconographique de La Menace Fantôme, c’est en réalité l’un des personnages les plus complexes de l’univers étendu. Développé dans la mythique série The Clone Wars, il est certainement l’un des personnages les plus pertinents auxquels consacrer un spin-off. Dave Filoni, créateur de la série mère, narre la suite de ses aventures dès le 6 avril dans Star Wars : Maul – Seigneur de l’ombre sur Disney+.
Dark Maul : un personnage complexe
The Clone Wars se déroule entre les épisodes 2 et 3 des films, soit… pendant la guerre des clones. Elle y détaille des récits de guerre comme du quotidien, portée par une direction artistique plaisante. La série est très aimée parce qu’elle a tout de la recette Star Wars, avec plus de temps pour développer ses arcs, ses personnages, ses dilemmes moraux et complexes.
Alors oui, à ce moment là Dark Maul est sensé être mort suite à l’iconique bataille du premier film. Mais il a survécu grâce à la haine, dérivant pendant un temps avant de se reconstruire un corps. Son arc narratif est complexe et on se garde de vous le spoiler car il vaut la peine d’être vécu. Mais Maul est un personnage torturé et tragique qui offre un point de vue intéressant sur le côté obscur et sa signification au-delà de l’évidence du compas moral.

Son histoire continue fugacement dans le film Solo : A Star Wars Story et se termine définitivement dans la série Star Wars Rebels. On a de base, en comptant ici seulement le canon Disney, une belle histoire.
Un spin-off utile ?
On ne se concentre que très peu sur les débuts de l’Empire et la fin de l’ordre 66 dans ce nouveau lore. C’est là que nous emmène Star Wars : Maul – Seigneur de l’ombre. On retrouve un Maul toujours aussi abimé par la vie qui tente de reconstruire son organisation criminelle tout en formant un apprenti. L’animation est sublime et on espère retrouver un Dave Filoni au sommet de son art dans un médium qu’il maîtrise au mieux.

On pourrait penser que c’est un leurre pour remplir les caisses et séduire les nostalgiques. Mais il n’en est rien. Maul est un des personnages de fiction les plus complexes et, même si son arc est officiellement fini, il est pertinent d’ajouter cette partie de sa vie au lore. Cela peut faire une excellente série qui plait aux fans les plus puristes, aux nostalgiques, aux nouveaux arrivés. Ca ouvre aussi à la découverte de The Clone Wars et Rebels qui continuent puis concluent son histoire.
On ne peut que vous conseiller de vous brancher sur Disney+ le 6 avril pour découvrir Star Wars : Maul – Seigneur de l’ombre qui sera diffusé au rythme de 2 épisodes par semaine jusqu’au 4 mai, soit le Star Wars Day. Nous rappelons également que les séries animées de la saga sont disponibles en intégralité sur la plateforme.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

