L’intelligence artificielle n’a pas encore fini de séduire ou de faire trembler selon les opinions. Sur Steam, les règles de son utilisation ont désormais changé, et cela risque fort de remettre en jeu le débat de sa transparence dans l’industrie du jeu vidéo ! On vous explique !
Que l’on se rappelle, Steam imposait aux développeurs de déclarer toute utilisation de l’intelligence artificielle générative dans leurs jeux. Nous en avions rédigé un article concernant l’inquiétude massive des joueurs autour de la forte propagation d’arnaque pour viser les joueurs avec des jeux 100% IA.
En ce début d’année 2026, Valve risque fort d’aggraver les choses via une petite modification très discrète dans sa politique autour de l’IA. Désormais, les développeurs n’ont plus l’obligation de signaler son utilisation en coulisses. Pour exemple, si un studio exploite un outil pour créer du code ou d’autres assistants non-humains pour diverses tâches, il n’est plus tenu de le mentionner.
Plus aucune obligation de déclarer de l’IA sur Steam ?
Steam justifie ce choix par un pragmatisme complètement assumé : l’utilisation de l’intelligence artificielle est tellement devenue monnaie courante qu’exiger sa déclaration serait contre-productif. La plateforme de Valve distingue désormais uniquement le processus du produit. Ce qui signifie que seul compte vraiment ce que le joueur peut voir, entendre ou interagir directement. Par conséquent, si l’IA n’est pas remarquée par les joueurs, il ne sera nullement ordonné de la signaler !

En revanche, les développeurs devront donc jouer la carte de l’honnêteté sur son utilisation dans les graphismes, le son, les dialogues, textes et autres visuels marketing que l’on peut facilement apercevoir sur les pages Steam. Bien évidemment, tout ce qui révèle du travail en interne échappe maintenant à cette règle. Prenons en exemple si un développeur utilise beaucoup d’IA pour générer des concepts et qu’il décide de les retoucher légèrement à la main, pour les intégrer dans le développement, il n’est donc plus obligé de déclarer quoique soit !
Ainsi, dans de multiples cas, les joueurs ne seront plus capables de percer ce qui a été fait par une IA d’une équipe humaine. De plus, cette règle est problématique puisqu’elle ne repose entièrement que sur la responsabilité et le volontariat des développeurs à jouer le jeu de la sincérité. Rien ne les oblige. Steam ne mettra en place aucun mécanisme de vérification automatique et cela pourrait grandement augmenter les chiffres de jeux conçus par IA. Plus précisément, des mauvaises blagues réalisées en quelques heures destinées uniquement à voler de l’argent aux joueurs. Parmi eux, des shovelwares dont Sony, de son côté en a supprimé plus de 1000 sur son catalogue.

Bien qu’il soit possible de signaler sur Steam les jeux suspectés d’utiliser l’IA, le flou pourrait être encore plus grand. Ce signalement pourrait alors conduire vers de nombreuses erreurs. Après tout, les chiffres donnent déjà le vertige avec 7% de produits made in IA dans le catalogue Steam. L’an passé, un jeu sur cinq intégrait des éléments créés par intelligence artificielle, contre seulement 1% en 2023 !
L’assouplissement des règles de Steam intervient dans un contexte où l’IA devient omniprésente dans le développement vidéoludique. Son usage se multiplie et se banalise considérablement. Toutefois, elle ne doit pas rimer avec opacité ! Les joueurs doivent encore bénéficier de connaître les ingrédients de création d’un jeu. Les questions éthiques soulevées par l’IA générative comme la propriété intellectuelle et le droit d’auteur restent importants à soulever.
Avec le changement de ses règles, Steam décide d’un choix finalement très discutable. Certes, le tout va privilégier la facilité pour les développeurs, mais au prix d’informations à connaître pour les consommateurs. Un choix qui pourrait bien sonner le glas d’une transparence déjà fragile. Le jeu vidéo deviendra t’il 100% intelligence artificielle ? Affaire à suivre…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Bande-annonce Arc Raiders :
Ce jeu a crée la controverse pour son utilisation de l’IA dans le doublage. Voici pourquoi nous présentons la bande-annonce.

