C’est lors du D23, le fan club officiel de la Walt Disney Company, connu pour sa convention bisannuelle lors de laquelle les différentes filiales de Disney présentent leurs nouveaux projets, que l’annonce du prochain film d’animation original de Walt Disney Animation Studios a été dévoilé.
Hexed : une nouvelle oeuvre originale « Made in Disney »
Malgré les difficultés de l’industrie cinématographique à créer des œuvres originales, notamment chez les grandes productions, Disney continue de proposer de temps en temps des films aux concepts et aux personnages nouveaux. En effet, au cours des quatre dernières années, la majorité des films d’animation originaux sortis au cinéma sont venus de Disney, que ce soit via la Walt Disney Animation ou via NorCal Pixar.
Les succès ont été néanmoins mitigés car bien que Élémentaire ait finalement passé le cap d’un premier week-end moribond pour devenir un des succès du box-office 2023, engrangeant pas loin de 500 millions de dollars, beaucoup de films d’animation originaux Disney n’ont pas fait recette. Que ce soit Strange World, Wish ou encore le récent Elio, tous ces échecs commerciaux rendent encore plus lointain le dernier vrai succès d’un film d’animation original Disney : Coco avec ses 817 millions de dollars.
À côté de ça, d’autres productions originales sont d’ores et déjà dans les starting blocks avec Hoppers et Gato qui sont prévus respectivement pour mars et juin 2027. Mais ce vent de fraîcheur ne concerne pas que l’entreprise aux grandes oreilles. Sony prévoit pour le 11 février 2026 le film animé de basket-ball Goat, tandis que DreamWorks prévoit de sortir pour le 21 octobre 2026 Forgotten Island, une comédie d’aventure réalisée par Joel Crawford qui fut également aux manettes du Chat Potté 2 : La dernière quête. Le pitch officiel promet déjà un moment de divertissement et de magie comme Disney sait en faire :
« Un adolescent maladroit atypique découvre que ce qui le rend unique pourrait bien être, en fait, des pouvoirs magiques. Accompagné de sa mère, une femme organisée et rigoureuse, il plonge dans un monde secret où la magie existe en marge de la réalité quotidienne. Cette découverte bouleverse leur existence, mais aussi un univers occulte plus vaste, mêlant émerveillement et défis inattendus ».
Prévu pour l’automne 2026, Hexed sera le 65e Classique animé du studio et a été présenté par Jared Bush, directeur créatif de Disney Animation. La réalisation en a été confiée à Josie Trinidad (co-responsable de l’histoire de Zootopie et réalisatrice de la série Zootopie+) et Jason Hand (réalisateur de Vaiana 2 et responsable de l’histoire d‘Encanto), tandis que Roy Conli et Juan Pablo Reyes Lancaster-Jones seront quant à eux aux manettes de la production.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
