Sophia Loren, retour sur la carrière de l’emblématique actrice italienne

Sophia Loren, retour sur la carrière de l'emblématique actrice italienne

Sophia Loren est une actrice italienne mondialement connue pour ses films avec des réalisateurs européens mais aussi hollywoodiens. Une certaine photo d’elle aux côtés de l’actrice Jayne Mansfield a notamment fait le tour du monde. Mais derrière le glamour, quels ont été les moments forts de sa carrière ? 

Les débuts de Sophia Loren

Sophia naît en 1934 à Rome. Elle grandit à Pouzzoles puis à Naples durant la guerre avec sa mère et sa sœur et ne connaît pas son père qui refuse d’entrer en contact avec elles et de subvenir aux besoins de sa famille. Souvent critiquée sur son physique, elle est pourtant encouragée par sa mère pour participer à un concours de miss Italie qu’elle gagne à 15 ans et durant lequel elle rencontre le producteur italien Carlo Ponti, son futur mari. Sophia se fait ensuite connaître dans les romans-photos et obtient de petits rôles au cinéma où elle se fait remarquer pour ses apparitions seins nus. Carlo Ponti lui fait alors signer un contrat exclusif.

Sophia Loren, retour sur la carrière de la grande actrice italienne

Au début des années 50, Sophia interprète son premier grand rôle dans La Traite des blanches de Luigi Comencini qui sort en 1952. Elle enchaîne les comédies italiennes : Le Carrousel fantastique de Ettore Giannini, L’Or de Naples de Vittorio De Sica et Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti en 1954. En 1956, Sophia signe avec la Paramount. Elle tourne avec les grands noms d’Hollywood comme Sydney Lumet ou George Cukor. Mais c’est avec L’Orchidée noire de Martin Ritt qu’elle obtient la coupe Volpi de la meilleure actrice en 1958 à la Mostra de Venise

Une actrice reconnue mondialement

En 1960, Sophia joue dans le drame La ciociara de Vittorio De Sica. Elle interprète une veuve qui tente de protéger sa fille dans l’Italie de la Seconde guerre mondiale. Le film est un immense succès et dépasse les 2 millions d’entrées en France. Sa performance lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice et le prix d’interprétation féminine du festival de Cannes.

Sophia Loren, retour sur la carrière de la grande actrice italienne

Après ce triomphe, la collaboration entre Sophia et Vittorio continuera sur 6 autres films : Boccace 70 et Les Séquestrés d’Altona en 1962, Hier, aujourd’hui, demain en 1963 qui remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Mariage à l’italienne un an plus tard, Les Fleurs du Soleil en 1970 et enfin Le Voyage en 1974. Avec Vittorio, Sophia interprète des héroïnes ordinaires.

En 1976, Sophia tourne avec les stars d’Hollywood : Ava Gardner, Burt Lancaster et Richard Harris dans Le Pont de Cassandra. Mais la critique n’acclame pas le film comme le public. Un an après, l’actrice tourne Une journée particulière d’Ettore Scola aux côtés de Marcello Mastroianni. Sa prestation lui vaut deux récompenses : un David di Donatello et un Ruban d’argent.

En dehors du Cinéma

Dans les années 80, Sophia Loren tourne moins pour le cinéma afin de se consacrer à sa famille et ses deux enfants. Elle se lance aussi dans l’entreprenariat en commercialisant son propre parfum et sa marque de lunettes. En 1982, elle est condamnée à un mois de prison pour évasion fiscale.

Sophia Loren, retour sur la carrière de la grande actrice italienne

Par peur d’être interdite d’entrée sur le territoire italien, elle purge sa peine, mais réussit à prouver son innocence plus de 30 ans après. Sophia se dirige vers la télévision, principalement des téléfilms et des mini-séries. Elle fait aussi publier son autobiographie et un livre de conseils beauté. 

En 1992, Sophia est nommée Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies. Elle a pour mission de sensibiliser le public au sujet des réfugiés de guerres et victimes de la famine dans les régions de la Corne de l’Afrique et se déplace en Somalie et au Kenya.

Depuis les années 2000, Sophia Loren est encore apparue dans quelques films comme Cœurs inconnus de son fils Edoardo Ponti, dans la comédie musicale Nine de Rob Marshall ou en 2020 dans La Vie devant soi également réalisé par son fils.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sophia Loren, retour sur la carrière de la grande actrice italienne

Sources : 

Related Posts

Laisser un commentaire