Après Warner et et sa fusion avec Discovery, Paramount entre dans une nouvelle ère et dévoile ses projets post-fusion avec Skydance Media, finalisée début août 2025 pour 8,4 milliards de dollars.
C’est une nouvelle stratégie qui est adoptée sous la direction de David Ellison (PDG). Leur objectif est de renforcer les franchises, développer des films originaux et accroître la production globale. Il a affirmé vouloir transformer le studio en un refuge pour les cinéastes les plus talentueux, tout en voyant dans les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle un outil pour enrichir la narration.
Le prochain catalogue de Paramount
Paramount se repose sur ses licences phares pour tenter de répondre à son défi. Top Gun 3, avec Tom Cruise, est l’une des priorité, notamment après le succès de l’excellent Top Gun : Maverick, qui a rapporté plus de 1,5 milliard de dollars.

Le studio prévoit aussi de relancer plusieurs franchises. La liste est longue : Star Trek (le dernier film datant de 2016), Transformers (dernier film en live action 2023), GI Joe (dernier film en 2021), Terminator (dernier film en 2019), World War Z (2013). La stratégie est de relier films et séries Star Trek pour une cohérence globale.
Parmi les projets confirmés ou qui sont en développement, on retrouve un nouveau Star Trek produit par J.J. Abrams, Simon Kinberg, réalisé par Toby Haynes. Une suite avec le retour des personnages classiques comme Kirk et Spock. Mais aussi Sans un bruit 3 confirmés pour juillet 2027 et Teenage Mutant Ninja Turtles: The Last Ronin en développement.
Paramount veut redonner à son studio une place majeure pour cinéastes et talents en mettant en avant des projets originaux. Le premier projet original annoncé est High Side, réalisé par James Mangold où l’on retrouvera Timothée Chalamet. D’autres films originaux sont à venir.

Ainsi, le studio espère attirer davantage de public en diversifiant son catalogue. Ils promettent de proposer des blockbusters, des films d’horreur, des films originaux, de l’animation, des comédies R-Rated et familiales. Pour répondre à tous ses objectifs, le studio veut intensifier sa production en passant de 8 films par an à 15 films par an. Ils espèrent même atteindre les 20 films par an.
Les chaînes comme Nickelodeon, MTV, BET sont vues comme des marques à redéfinir, pas à vendre. Ils reconnaissent le déclin de la télévision mais veulent capitaliser sur les franchises iconiques et mettre en avant BET comme un pilier de la stratégie streaming. Ainsi, le groupe ne séparera pas du câble (c’est à dire la tétévision) ni du streaming.
La stratégie de Skydance/Paramount est claire, ils mettent toutes les chances de leur côté pour maximiser et propulser leur studio. Ils proposent de nouveaux genres, relancent les franchises, développent des originaux. Ils passent même par le streaming et la télévision pour essayer de toucher le plus de public possible.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News



![« Batman Dark Age » : un justicier dans sa ville [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/batman-dark-age.png)