Secret Invasion de Marvel continue son chemin sur la plateforme Disney+. Et si on se fie au modèle Marvel de ces dernières années, le show est assez anti-conformiste… Ca tombe bien, Secret Invasion épisode 2 s’intitule Coup d’état…
Le premier épisode avait fait mouche. Un Samuel L. Jackson investi et un scénario réfléchi font de Secret Invasion le nouvel espoir de Marvel. Mais le public semble se lasser des programmes de la firme. Cette série signe le second pire démarrage sur la plateforme pour la « Maison des Idées« , juste derrière Miss Marvel. Mais après avoir vu ce premier épisode audacieux et surprenant, le public sera-t-il lui aussi, comme Nick Fury, de retour ?
Moins d’action, mais des séquences intenses malgré tout
Ce deuxième épisode risque de décontenancer les habitués d’action dans le MCU, car ici, l’accent est mis sur les dialogues et le développement des motivations de chaque personnage. Après 15 ans, nous en apprenons encore sur le background de Fury, notamment sa relation de longue date avec les Skrulls. Nous découvrons les motivations de Gravik et rencontrons le côté sadique de Sonya. Humour discret, ambiance sombre, violence graphique même… On se rapproche presque doucement de l’aura des séries Marvel de l’ère Netflix (ce qui est bon signe pour certains des projets à venir).
Ancienne équipe, nouveau match
Les Skrulls, qui opèrent un coup d’état sur les différents gouvernements mondiaux (et au sein même de leur propre peuple), sonnent comme une allégorie de ce que semble être la série Secret Invasion : une série qui renverse l’ordre établi de l’ambiance caractéristique de Marvel pour laisser place à quelque chose de plus sombre, de plus mature. Les studios seraient-ils en train de s’aligner sur le public de leurs débuts, qui a grandi aujourd’hui ? Secret Invasion est-elle annonciatrice d’une nouvelle direction prise par les studios ?
Même quand on le vire…
S’il n’est plus l’homme qu’il était, la série vise clairement à faire retrouver à Nick Fury sa gloire passée. Le show va progressivement le faire redevenir l’homme que nous avons connu, et cet épisode va dans ce sens. Car suite à l’événement tragique survenu en fin d’épisode 1, il ne fait aucun doute qu’il est empli de colère et que son passage à l’action sera des plus tonitruants. Même si la fin de l’épisode vient de lui ajouter une potentielle nouvelle faiblesse…
En clair, Secret Invasion épisode 2 continue dans la lancée du premier. Il sonne comme une lettre d’excuses de la part d’un studio qui n’a pas toujours tenu ses promesses et qui a failli s’autodétruire. La série va peut-être réconcilier ceux qui n’y croyaient plus avec le MCU.
Casting :
- Samuel L. Jackson : Nick Fury
- Ben Mendelsohn : Talos
- Cobie Smulders : Maria Hill
- Don Cheadle : James Rhodes / War Machine
- Martin Freeman : Everett Ross
- Emilia Clarke : Gi’iah
- Olivia Colman : Sonya Falsworth
- Kingsley Ben-Adir : Gravik