SCH : que sait-on de son nouvel album « JVLIVS II » ?

| | ,

Bien que l’industrie musicale ait souffert en 2020 côté scène, côté studio, c’est tout l’inverse ! Ainsi, l’année fut un grand cru pour la production musicale, et notamment le rap français. On peut d’ailleurs citer les excellents LMF de Freeze Corleone, Trinity de Laylow ou encore Stamina de Dinos. Cette année 2021 s’annonce aussi riche avec la sortie, entre autres, du « dernier » album de Booba, mais également du très attendu JVLIVS II de SCH.

Le retour du S

On arrête plus SCH ces derniers temps. Le rappeur marseillais est partout : chez Konbini, chez Betclic, et surtout dans tous les studios ! Avec une dernière année chargée, le S a quand même réussi à trouver le temps de se poser pour nous construire une suite à l’album JVLIVS. En effet, 2020 a été riche en collaborations pour le rappeur.

Déjà, il a assuré sa propre promotion avec l’épanouissement de son projet Rooftop, sorti fin novembre 2019. Par la suite, il a participé au projet 13′ Organisé à l’invitation du rappeur Jul. Ce dernier album a réuni un grand nombre de rappeurs marseillais. Le single phare Bande organisée a d’ailleurs pris d’assaut les charts et YouTube, cumulant aujourd’hui 271 millions de vues en un peu plus de 6 mois. Enfin, le S a collaboré sur les albums de Rim’K, Zola, Jul, ou encore Lefa.

SCH : que sait-on de son nouvel album JVLIVS II ? - Cultea

JVLIVS premier du nom : déjà un classique

Sorti le 19 octobre 2018, l’album JVLIVS peut déjà être considéré comme un classique du rap français. Ce qui ressort à la première écoute, c’est avant tout l’immense travail sur les productions. L’album affiche une cohérence exemplaire dans sa direction artistique. De plus, les instrumentales sont renversantes, entre mysticisme satanique, musique traditionnelle italienne et thèmes de films mafieux. Enfin, les lyrics du S viennent apporter encore plus de corps au projet.

Décrivant le récit d’un personnage de fiction qui tremperait dans des sales affaires, SCH dépeint un univers sombre inspiré par la vie criminelle à Marseille, mais également en Italie. Plus personnel, le S saupoudre par-ci par-là son récit d’éléments autobiographiques. Des éléments récurrents dans l’univers musical de SCH, comme le fantôme d’une figure paternelle forte (Otto), la dangerosité mentale et physique de la vie criminelle, ou encore la dévotion à une mère qu’on rêverait de voir mener une vie plus douce.

JVLIVS II : à quoi peut-on s’attendre ?

En tant que suite de JVLIVS, on peut s’attendre à retrouver un storytelling omniprésent. L’ambiance « mafia du sud » devrait également être encore plus développée ici. Côté instrumentale, on retrouve à la prod des noms connus dans l’entourage du S. Ainsi, Katrina Squad et DJ Ritmin signent un quart des faces B de l’album.

Ce nouvel album de SCH est annoncé pour le 19 mars 2021. Riche de 19 titres, l’œuvre ne comptera que deux featurings. Étant donné la volonté de cohérence de l’album vis-à-vis du storytelling, ce choix fait sens. De plus, il n’y a certes que deux featurings, mais les deux s’annoncent de qualité ! Le premier, avec Freeze Corleone, est intitulé Mannschaft. Nul doute que l’ambiance y sera mystique, sombre, et les références footballistiques nombreuses ! Le second, avec Jul, s’intitule Mode Akimbo. Le titre est un juste retour à l’invitation de Jul sur son propre album l’année passée. Avec un titre aussi léger, on peut s’attendre à un morceau percutant entre Marseillais !

On ne peut donc qu’être enthousiaste concernant la sortie de JVLIVS IIMarché Noir, le premier single, laisse présager du bon avec toujours des instrumentales incroyables et très cinématographiques. Reste donc à attendre le 19 mars prochain pour découvrir l’album !

Marché Noir – SCH

Précédent

The Underground Railroad : un chemin de fer clandestin pour échapper à l’esclavage

« Mettre le turbo » : explication scientifique d’une expression courante !

Suivant

4 réflexions au sujet de “SCH : que sait-on de son nouvel album « JVLIVS II » ?”

Laisser un commentaire