Roland-Garros : aux origines d’un tournoi prestigieux

Isalyne Marlier
Isalyne Marlier
8 Min Read

L’édition du tournoi 2022 se déroule du 16 mai au 6 juin. Durant plusieurs semaines, les joueurs de tennis présents tentent d’inscrire leur nom à l’histoire de Roland-Garros. En attendant, Cultea vous propose de découvrir les origines et l’histoire de ce tournoi si prestigieux.

Avant d’être le nom d’un stade et d’un tournoi, Roland Garros était une personne. Néanmoins, peut-être pas la personne que vous croyiez. Car non, Roland Garros n’a jamais été un célèbre joueur de tennis ! Il était licencié dans un club, certes, mais il était avant tout un pionnier de l’aviation, ainsi qu’un héros de guerre.

La naissance de Roland-Garros

En 1927, les Mousquetaires offrent à la France, leur première victoire à la Coupe Davis face aux Américains, à Philadelphie. Les Mousquetaires ? Il s’agissait des joueurs Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra, ainsi que Jacques Brugnon. Ces quatre Français ont hérité de ce surnom, venu tout droit d’un roman d’Alexandre Dumas, par rapport à leur façon de jouer qui rappelait le maniement de l’épée. Cet événement marquera le début de la domination française dans le tennis. Par ailleurs, la France, victorieuse du tournoi, accueillera le suivant comme le veut la tradition.

La Coupe Davis doit alors se dérouler en France, en 1928. Malheureusement, aucun stade n’est assez grand pour accueillir un tel événement, au public très nombreux. La ville de Paris prend alors la décision d’offrir trois hectares de terrain, près de la Porte d’Auteuil, pour permettre de construire un stade de tennis. Les travaux vont durer neuf mois, entrepris par le Stade Français et le Racing Club de France. Leur unique condition était de pouvoir nommer l’enceinte sportive « Roland-Garros », en hommage à un ami défunt d’Emile Lesieur, président du Stade Français à l’époque.

Le stade est alors inauguré en 1928, au seuil de la porte d’Auteuil et du bois de Boulogne, à Paris. Une rencontre féminine ouvre l’histoire de ce tournoi, celle entre la France et la Grande-Bretagne. Le tournoi, anciennement appelé Internationaux de France, a été créé en 1925. Mais ce n’est qu’à partir de 1928 qu’il se déroule annuellement en France. Appelé tournoi de Roland-Garros, puis Roland-Garros tout court, il réunit tous les ans les plus grands joueurs de tennis professionnels et amateurs. Il est ainsi devenu l’un des quatre plus grands tournois au monde.

L’âge d’or français

La domination française marque les premières années du tournoi. Sur huit ans, les Français remporteront treize finales en tout. Par ailleurs, les premiers vainqueurs de Roland-Garros en 1925 – encore sous le nom d’Internationaux de France – étaient René Lacoste chez les hommes et Suzanne Lenglen chez les femmes. De fait, il faudra attendre 1933 pour qu’un étranger remporte le tournoi. Il s’agit de l’américain John Crawford qui s’impose en finale contre Henri Cochet, avec le score 8/6, 6/1 et 6/3. Par la suite, c’est l’allemand Gottfried Von Gramm qui devient le premier joueur étranger à réaliser un doublé en 1934 et 1936.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le tournoi est interrompu pendant 6 ans avant de reprendre en 1946. C’est à nouveau un Français, Maurice Bernard, qui remporte le tournoi. Ce dernier remporte la victoire en simple et en double et devient le premier joueur gaucher en non-tête de série à remporter Roland-Garros. C’est également ce dernier qui clôture l’âge d’or français dans l’histoire du tournoi. En effet, les années qui suivent laissent place à l’âge d’or américain. Les Etats-Unis enchaînent les victoires, en simple et en double, avec les joueurs Frank Parker, Tony Trabert, Margaret Osborne, etc. Pourtant, eux aussi clôtureront leur série de victoires en 1955, après la victoire de Tony Trabert. Après cette dernière, il faudra attendre 1989 pour une nouvelle victoire américaine.

Les Australiens aussi s’imposent à Paris. Les années 1950 accueillent l’arrivée des joueurs australiens comme Ken Rosewall, Rod Laver, Margaret Smith ou encore Lesley Turner, qui deviennent les nouveaux maîtres du tournoi.

L’émergence de nouvelles têtes

À la fin des années 1960, le tennis se professionnalise. Les plus grands joueurs jouent alors au profit de matchs privés rémunérés, au détriment des tournois organisés par des fédérations de tennis comme Roland-Garros. Pour combler cette perte, le tournoi ouvre donc sa compétition aux professionnels et aux amateurs. C’est le premier tournoi du Grand Chelem à prendre cette décision. Cette dernière ne sauve pas complètement le tournoi car, récompensés par des sommes de plus en plus importantes, les joueurs se tournent vers le privé. En 1970, Roland-Garros est privé des meilleurs joueurs mondiaux.

Pourtant, Phillipe Chartier, président de la Fédération française de tennis à l’époque, choisit de maintenir l’édition. Roland-Garros se tient alors comme prévu, malgré l’absence des plus grands joueurs. Le public ne manque pas le rendez-vous et cette année fut l’occasion de découvrir de nouvelles têtes dans le tennis. Le Tchécoslovaque Jan Kodès, vainqueur de l’année 1970, le Roumain Ilie Natsase, vainqueur de 1973 ou encore l’Espagnol Andres Gimenos, le vainqueur du tournoi le plus vieux de l’histoire – à 34 ans et 10 mois. Ils sont les nouvelles vedettes du tournoi et, finalement, les têtes de séries feront leur retour à Paris en 1973.

Dix ans plus tard, le 5 juin 1983, la victoire est de nouveau française ! Yannick Noah devient la nouvelle légende du tournoi. Il s’est imposé face au Suédois Mats Wilander, et remporte Roland-Garros, trente-sept ans après la dernière victoire française de Marcel Bernard. Cependant, la victoire la plus surprenante de l’histoire du tournoi reste celle de 1997, par le brésilien Gustavo Kuerten. Ce dernier, 66e au classement mondial et inconnu au bataillon, remporte le tournoi. Cette victoire était loin d’être un coup de chance, puisqu’il réitère cet exploit deux fois : en 2000 et 2001.

Aujourd’hui, le tournoi est plutôt marqué par la domination des Sud-américains et des Espagnols. En effet, l’icône espagnole Rafael Nadal s’impose en maître depuis 2005. De fait, ce dernier compte à son palmarès 13 victoires de Roland-Garros entre 2005 et 2020. En 2021, c’est le danois Holger Rune, de 19 ans, qui avait décroché la victoire. Roland-Garros reviendra par la suite du 21 mai au 4 juin 2023… À l’année prochaine donc ! 

 

Sources :

TAGGED:
Share This Article
1 Comment