En 2016, le film adapté du jeu vidéo Ratchet et Clank sort en salles. Un désastre critique comme commercial, qui aurait pu lancer une véritable saga, mais qui a tout fait rater.
Ratchet et Clank, un film fade
La licence de jeux vidéo Ratchet et Clank naît sur Playstation 2 en 2002. Le platformer réunit un duo charismatique sur fond d’action rentre-dedans. Encore aujourd’hui, les jeux Ratchet et Clank continuent d’affluer.
Lorsque le film homonyme sort en 2016, la version française fait polémique. En effet, on laisse la voix habituelle de Ratchet entre les mains du YouTubeur Squeezie. Il ne s’en sort pas si mal, mais on est loin de la voix originelle.
Mais c’est loin d’être le plus gros problème du film, qui n’est qu’une sorte de bouillie fade, assez bien animée mais profondément plate. On aurait presque l’impression que le film prend son spectateur pour un idiot, qu’il l’infantilise à un point extrême. La narration est ennuyeuse et rien ne ressort particulièrement. On explique facilement son échec critique et commercial.
Et c’est dommage, puisque la saga Ratchet et Clank regorge de personnalité.
La trinité des jeux de plateformes
Dans les années 2000, trois licences de jeux de plateformes règnent sur la Playstation 2 : Sly Cooper, Jak and Daxter et Ratchet et Clank.
Le trio de franchises se complétait parfaitement. Là où Ratchet et Clank se concentrait sur des armes folles, Jak and Daxter préférait l’exploration. Là où Sly Cooper excellait dans l’infiltration, les deux autres faisaient dans l’action rentre-dedans. Ratchet et Clank devenait plus drôle à chaque jeu, Jak and Daxter devenait plus sombre et Sly devenait petit à petit un jeu doux-amer et nuancé.
Ratchet avait Clank, Jak avait Daxter et Sly avait Bentley et Murray. Chaque jeu explorait des thèmes tels que l’amitié, le travail d’équipe et la désunion qui fait parfois irruption dans les relations les plus solides. Mais surtout, ces 9 jeux étaient des platformers 3D plus excellents les uns que les autres, faisant de la PS2, peut-être, la meilleure plateforme que le genre ait jamais connu.
– Colin Stevens pour The Hardcore Gamer
Les trois licences sont indissociables de leur époque et de leur genre. La rumeur dit qu’après le film Ratchet et Clank, on voulait un film de chacune des autres licences. Et elle s’est un peu confirmée, puisque le film Sly Cooper a eu droit à une bande-annonce en 2016, s’annonçant pour cette même année. Géré par le studio d’animation Rainmaker et réalisé par Kevin Munroe, tout comme son prédécesseur, le film n’a finalement jamais vu le jour. La production semble s’être arrêtée d’un coup sans qu’on n’en entende trop parler.
On peut expliquer cela par une annonce faite trop tôt, mais aussi un grand impact du film Ratchet et Clank. Si on reprend le même concept et la même équipe, il n’y a aucun espoir de refaire surface. Et même sans cela, le test ne s’est pas avéré concluant.
La faute à un film sans trop de saveur, qui a plombé les chances des platformers rois des années 2000 de se développer au cinéma.