Le studio Insomniac Games (« Ratchet & Clank ») dans la tourmente à cause de leaks !

Le studio Insomniac Games ("Ratchet & Clank") dans la tourmente à cause de leaks !

Depuis plusieurs années, Insomniac Games s’est imposé comme l’un des plus grands studios appartenant à Playstation. De Spyro the Dragon à Spider-Man, les développeurs ont enchaîné les réussites critiques et commerciales. Ils ont su prouver qu’ils pouvaient cumuler des superproductions d’une grande qualité. Malheureusement, le studio est dans la tourmente à cause de nombreux leaks, suite à un piratage. 

C’est la triste nouvelle qui frappe le milieu vidéoludique en ce mois de décembre. Le studio Insomniac Games, créateur de Marvel’s Spider-Man 2, est la victime d’un piratage malveillant appelé « ransomware ». Plus précisément, de nombreuses informations sur leurs prochains jeux ont été dévoilées sur Internet. En parallèle, les hackeurs réclament une rançon, afin que le studio puisse récupérer leurs biens.

Des fuites ont ainsi confirmé un jeu autour de Venom (2025), un troisième épisode de Spider-Man (2028), un nouvel épisode de Ratchet & Clank (2029) mais surtout le nouveau jeu sur Wolverine. La presse à très vite annoncé que sa date de sortie est prévue pour le dernier trimestre 2026. Néanmoins, cette fuite a des conséquences bien plus graves pour le studio phare de Playstation. En effet, les employés sont désormais dans la tourmente.

Les employés d’Insomniac Games en danger ?

L’information vient de tomber sur le site Bloomberg, par l’intermédiaire du journaliste Jason Shreier. Les salariés du studio derrière Ratchet et Clank risquent de passer des fêtes de fin d’année assez désagréables. En effet, des alertes bancaires indiquent que leurs informations personnelles sont désormais trouvables sur le Dark Web.

Cette fuite sans précédent laisse craindre le pire pour les employés d’Insomniac Games. Plusieurs employés ont contacté le journaliste Jason Shreier, pour signaler le danger que représente le fait que leurs informations bancaires soient disponibles sur Internet. Certains auraient avoué être frustrés de n’avoir pas encore été contactés par Sony Group Corp pour trouver une solution au problème.

Plus grave encore, le journal Kotaku vient de révéler que l’anxiété des employés est montée en flèche cette semaine, lorsqu’il fut révélé que le patron d’Insomniac, Ted Price, résistait aux pressions de Sony qui voudraient supprimer 50 à 75 emplois dans le studio réputé. C’est ce qu’écrit Ethan Gach dans son article consacré :

Les plans d’affaires changent et Sony n’a pas confirmé si les réductions discutées sont toujours sur la table ou déjà réalisées. Mais un dossier de notes faisant référence à une réunion hors site PlayStation du 9 novembre réitère le nombre de coupes de 50 à 75. Les notes suggèrent que les réductions sont également demandées à d’autres studios PlayStation.

Ainsi, des rumeurs de licenciements circuleraient parmi le personnel d’Insomniac depuis des mois. Cela montre également qu’il y aurait bien des réduction des coûts à l’échelle d’Insomniac Games, mais aussi sur les autres studios de la firme PlayStation.

Spider-Man 2 est-il un succès ?

Pourtant, chaque jeu est un succès retentissant. Comme on le sait par rapport au fichier, la préproduction de Marvel’s Spider-Man 2 a commencé en 2018 avec 264 développeurs travaillant sur le projet, tandis que 116 autres y contribuaient en tant que responsables, personnel informatique et autres rôles de soutien. Selon les informations, le budget initial (finalement dépassé) du titre était de 270 millions de dollars, donnant l’objectif d’être vendu à 7,2 millions d’exemplaires pour atteindre la rentabilité nécessaire. En novembre, le jeu s’était déjà vendu à 6,1 millions d’exemplaires. Le jeu n’est donc pas un échec et prouve qu’Insomniac Games est un gage de qualité. Rappelons que le titre était nommé pour sept prix aux Game Awards 2023. Egalement, les rumeurs parlent d’une potentielle fermeture d’un autre studio Playstation.

Le 22 décembre, des membres du studio ont pris la parole annonçant qu’ils réussiront à surmonter tout cela.

Merci pour ce déferlement de compassion et votre soutien indéfectible. C’est profondément apprécié. Nous sommes à la fois attristés et en colère face à la récente cyberattaque criminelle contre notre studio et aux conséquences émotionnelles qu’elle a eues sur notre équipe de développement. Nous nous sommes concentrés intérieurement ces derniers jours pour nous soutenir mutuellement. Nous sommes conscients que les données volées comprennent des informations personnelles appartenant à nos employés, anciens employés et travailleurs indépendants. Il comprend également les premiers détails du développement de Marvel’s Wolverine pour PlayStation 5. Nous continuons à travailler rapidement pour déterminer quelles données ont été impactées. Cette expérience a été extrêmement pénible pour nous. Nous voulons que tout le monde profite des jeux que nous développons comme prévu et comme nos joueurs le méritent. Cependant, comme Logan… Insomniac est résilient. Marvel’s Wolverine continue comme prévu. Le jeu est en début de production et évoluera sans aucun doute considérablement tout au long du développement, comme tous nos projets. Même si nous apprécions l’enthousiasme de chacun, nous partagerons des informations officielles sur Marvel’s Wolverine le moment venu. Au nom de tout le monde chez Insomniac, merci pour votre soutien continu pendant cette période difficile.

De nombreux employés risquent donc de vivre les fêtes avec la boule au ventre d’apprendre la nouvelle d’un licenciement en début d’année 2024. De notre côté, Cultea ne divulguera aucune autre information sur les productions en fuite par respect pour les développeurs. Nous souhaitons également qu’ils puissent vite se rétablir de cette situation compliquée, tout comme nous avons vraiment hâte de découvrir les prochains hits à venir. On le rappelle encore, mais Insomniac Games reste vraiment un des plus grands studios à ce jour !

Bande-annonce Marvel’s Spider-Man 2 

Sources : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *