Césarion ou petit césar selon son nom grec, était connu sous son nom de Ptolémée XV Philopator Caesar. Son règne fut mouvementé et court. À grands coups de rebondissements, la vie de ses prédécesseurs et les querelles de pouvoirs auront comme impact la chute du règne Ptolémaïque en Egypte.
Tout commence avec Ptolémée XII
Le grand-père maternel de Césarion, eut deux enfants. Il avait pour ambition qu’ils règnent ensemble sur l’Egypte, sous la tutelle de l’empire romain. C’est ainsi que Ptolémée XIII, à peine âgé de 10 ans, et l’illustre Cléopâtre, alors âgée de 18 ans, devinrent ses co-héritiers.
À la mort de leur père en 51 av. JC, les deux enfants s’unissent au travers d’un mariage symbolique. Aucune forme d’amour cependant, pas même fraternel à travers cet événement. Uniquement une union politique. Cependant, comme toujours lorsqu’il s’agit de pouvoir, et ce, malgré l’union symbolique, les conseillers de Ptolémée tentèrent de s’opposer à Cléopâtre pour faire du jeune Ptolémée le seul et unique dirigeant de l’Egypte.
Les guerres de pouvoirs
Alors que les jeunes héritiers du trône égyptien se disputent le trône, Rome est en prise à une autre lutte de pouvoir. Jules César et Pompée le grand étaient tous deux engagés dans une guerre civile et cherchaient à nouer des alliances. C’est alors que Pompée le grand eut l’idée de s’allier à l’Egypte et décida de soutenir Ptolémée XIII dans sa querelle avec Cléopâtre.
Rappelons que l’Egypte était alors sous la tutelle de Rome. Les Romains avaient donc leurs mots à dire sur les personnes qui dirigaient le territoire égyptien. Face à cette alliance, Cléopâtre, future mère de Ptolémée XV, le Césarion, dut s’exiler loin de la capitale, et établit alors sa propre base d’opérations, levant une armée et attendant patiemment son heure.
En 48 av. JC, c’est finalement Jules César qui l’emporte face à Pompée le grand à l’issue de la bataille de Pharsale. Ptolémée XIII, alors au pouvoir en Egypte, décida de faire exécuter Pompée le grand, sûrement pour montrer son allégeance à la nouvelle autorité romaine en la personne de César. Ainsi, il montra la tête décapitée du vaincu à César. Malheureusement pour Ptolémée XIII, cela ne fut pas du goût de César.
C’est à ce moment que Cléopâtre décide d’agir justement. Elle s’introduisit clandestinement à Alexandrie dans le but de rencontrer César et le gagner à sa cause. Ainsi, César soutint Cléopâtre comme dirigeante en Egypte. Malgré le soulèvement des partisans de Ptolémée, ils furent vaincus et Ptolémée XIII fut tué.
Agée de 21 ans, Cléopâtre allait gouverner avec son autre jeune frère Ptolémée XIV. Pour consolider son alliance, Cléopâtre invita donc César à demeurer en Egypte avec elle.
Une union entre l’Egypte et Rome
Cléopâtre profita alors de ces moments auprès de César pour le divertir et également se rapprocher un peu plus de son nouvel allié. Ainsi, au bout de deux mois, lorsque César partit d’Egypte, Cléopâtre était enceinte. Elle donna naissance à Ptolémée XV en 47 av. JC et proclama ouvertement la paternité à César.
Un an plus tard, César invite Cléopâtre à venir découvrir Rome. Elle emmène avec elle son enfant Ptolémée. Un moment phare de la vie de Ptolémée d’ailleurs. Plutarque écrivit que César « ne la laissa pas retourner à Alexandrie sans titres élevés et riches offrandes. Il lui permit même d’appeler le fils qu’elle lui avait donné par son propre nom. César accueillit Cléopâtre et sa famille dans l’une de ses villas, la Horti Caesaris, la comblant d’honneurs officiels. » D’où son surnom de Césarion, petit César.
Toutefois, il s’agit là à nouveau d’un jeu de pouvoir. Et le peuple romain n’accueille pas vraiment chaleureusement la nouvelle et l’espoir de César dans les relations entre l’Egypte et l’empire Romain.
Marc-Antoine révéla la déclaration que César lui avait confié au Sénat, stipulant que Césarion était bel et bien le fils de César. Ce qui plaçait Césarion comme seul enfant vivant de Jules César. Une statue fut érigée en l’honneur de Cléopâtre dans le temple de Vénus Genetrix. Tout cela n’empêcha aucunement l’assassinat de Jules César en mars 44 av. JC, le jour de l’Ides.
Pire encore, Jules César n’avait jamais publiquement reconnu Césarion comme son héritier et désigna par écrit comme son héritier, son petit-neveu Caius Octavius (Auguste). C’est ainsi que Cléopâtre et Césarion, dont la vie était désormais en danger à Rome, retournèrent en Egypte.
Ptolémée XV : dernier dirigeant Ptolémaïque
Cléopâtre, de retour à Alexandrie, mit tout en œuvre pour asseoir son pouvoir. Selon certaines sources, elle tua son frère et co-dirigeant Ptolémée XIV en l’empoisonnant. Césarion fut alors officiellement reconnu comme Ptolémée XV César, co-régent égyptien.
Caius Octavius, de son côté, en tant que nouveau dirigeant de Rome, refuse de reconnaître la lignée de Ptolémée XV. L’un de ses bras droits et ancien confident de Jules César, publia un ouvrage où il affirmait que Césarion n’était pas le fils de Jules César.
C’est alors qu’en 42 av. JC, Marc-Antoine arrive en Egypte comme nouveau triumvir romain, avec l’idée de faire chuter Caius Octavius. Ainsi, en 41 av. JC, il s’entretint à ce sujet avec Cléopâtre qui se rapprochera de Marc-Antoine de la même façon qu’elle le fit auprès de César.
Bien que cette union entre Marc-Antoine et Cléopâtre fit couler beaucoup d’encre et offrit l’une des histoires les plus passionnées que la littérature a pu écrire, il s’agit là, encore une fois, de jeu de pouvoir. Leur union était surtout militaire, politique et financière.
Ils eurent deux enfants ensemble, période durant laquelle Cléopâtre agrandit le règne de son fils en conquérant plusieurs territoires, notamment à Chypre, dans le sud de la Syrie, mais également le Nord de l’Afrique. Ainsi, le pouvoir et le royaume s’agrandissaient pour Cléopâtre, Marc-Antoine et leurs enfants jusqu’en 34 av. JC où une cérémonie eut lieu durant laquelle Marc-Antoine reconnut officiellement que Cléopâtre était reine d’Egypte et accorda à Césarion le titre de « roi des rois ».
Il n’en fallut pas plus pour que Caius Octavius déclare la guerre à Cléopâtre et Marc-Antoine. Ainsi, le 2 septembre 31 av. JC, le couple fut vaincu et se retira à Alexandrie. Jugeant alors qu’il était plus sûr pour Ptolémée XV de fuir la ville, Cléopâtre l’envoya vers le sud avec son percepteur vers le Nil afin qu’il quitte l’Egypte.
À son arrivée au port, le jeune Ptolémée apprend que les troupes romaines sont entrées dans Alexandrie et que sa mère, ainsi que Marc-Antoine avaient été tués. Son tuteur le persuada alors qu’Auguste aurait pitié de lui, étant désormais orphelin et qu’il ne se confronterait pas au courroux de son épée. Il abandonna alors son plan d’évasion. Auguste envisageait d’épargner la vie du jeune garçon, mais l’un de ses confidents l’en dissuada, il était déconseillé, lui dit-il, qu’il y ait « trop de Césars ».
Ainsi, lorsque Césarion arriva à Alexandrie pour rencontrer Auguste, il fut exécuté en 30 av. JC. C’est ainsi qu’à l’âge de 17 ans, son exécution ne fut pas seulement synonyme de mort pour un homme, mais de toute la lignée Ptolémaïque qui s’est éteinte ce jour-là…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
- Césarion, fruit de l’alliance de César et Cléopâtre – nationalgeographic
- How Julius Cesar started a big war by crossing a small stream – national geographic