« Pluto », le nouvel anime de Netflix signé Naoki Urasawa

"Pluto", le nouvel anime de Netflix signé Naoki Urasawa

Netflix a dévoilé ses sorties du mois d’octobre et on ne peut s’empêcher de lorgner sur une série très attendue en France et au Japon : Pluto. Prévue pour le 26 octobre, cette série est l’adaptation d’un manga de Naoki Urasawa, le papa de Monster et de 20th Century Boy.

Naoki Urasawa est en train de devenir un des auteurs les plus importants de l’histoire du manga. Si on le considère aujourd’hui comme un maître du thriller grâce à ses titres à suspens (Master Keaton, Billy Bat) , il ne faut pas oublier qu’il a débuté dans le manga de sport (Happy!, Yawara!) et d’action (Pineapple Army). Aujourd’hui, Urasawa change encore de registre et se lance dans le fantastique et l’aventure avec son nouveau titre : Asadora!.

Genèse du projet

Pluto est né de l’admiration de Naoki Urasawa pour le dieu du manga : Osamu Tezuka (AstroBoy, Phénix). En effet, alors qu’il était encore un enfant, Urasawa lisait avidement les mangas de Tezuka, et tout particulièrement AstroBoy. Il redessinait même ses planches préférées en les signant du nom de l’auteur. Le fait est bien connu de ses fans, puisqu’il l’admet volontiers en interview.

2003 marque l’anniversaire fictif du personnage Astro et la Shogakukan cherche à célébrer l’événement. Ils postent alors sur leur site Internet une annonce, afin de trouver des auteurs prêts à participer à un hommage. Naoki Urasawa refuse d’y participer, et répond :

Ah non ! Ce genre de parodie ou d’hommage médiocre ne pourra jamais rendre compte de l’œuvre grandiose d’Osamu Tezuka. Ne pourrait-on pas plutôt trouver un mangaka courageux qui s’attaquerait de front au remake du Robot le plus fort du monde ?

Alors qu’on lui demande s’il ne voudrait pas le faire lui-même, Urasawa refuse catégoriquement. Il faut dire que, comme beaucoup de mangakas, il est épuisé par un rythme de publication intense, qui causa même la perte de grands artistes.

Page dAstroBoy de Osamu Tezuka

Finalement, quelques jours plus tard, l’idée revient en force lors d’une réunion éditoriale. Naoki Urasawa, aidé de son ancien tantô, Takashi Nagasaki, décide d’envoyer une proposition à Tezuka Productions. L’entreprise, surprise de sa candidature à l’hommage, accepte. Mais un homme reste à convaincre. En effet, le très puissant Makoto Tezuka, fils de Osamu Tezuka, ne laisse personne toucher à l’empire de son père.

Finalement, c’est autour d’un verre de vin que Makoto Tezuka scellera un accord avec Naoki Urasawa. Ce dernier, qui n’y croyait plus, va développer une urticaire terrible causée par la pression d’un tel projet. Urticaire qui ne le laissera tranquille que quand il se retrouvera face à sa table de dessin, quelques semaines plus tard.

Pluto

Ainsi naît Pluto, remake de l’épisode spécial « Le robot le plus fort du monde » d’AstroBoy. Naoki Urasawa, en tant que maître du polar, marque définitivement l’œuvre. Suspens insoutenable, personnages touchants et ambivalents, courage indéfectible, les thèmes chers au mangaka sont au rendez-vous.

Synopsis : Dans un monde parfaitement contrôlé où les robots sont incapables de tuer des êtres humains, un meurtre est commis. L’enquête est confiée à un robot, l’inspecteur Gesicht d’Europol. Mais le mystère s’épaissit lorsqu’il ne trouve aucune trace d’humain sur les lieux du crime. Tandis qu’il avance dans ses investigations, Gesicht va découvrir une manifestation de haine déterminée à détruire le monde, la plus diabolique que l’histoire n’ait jamais vue…

Pluto rencontre un succès énorme dès sa sortie au Japon, dans Big Comic Original. Vendu à 8 650 000 exemplaire, l’œuvre remporte le 9ème Grand Prix Manga du Prix culturel Osamu Tezuka. Ainsi, c’est un véritable soulagement pour Naoki Urasawa, qui avait peur de décevoir les fans de Tezuka et surtout de se décevoir lui-même.

L’élève de 1ère année de collège que j’étais (…) susurrait dans mon oreille : « Ne te contente pas de dessiner quelque chose de médiocre ou jamais je ne te le pardonnerai ! »

Naoki Urasawa

Netflix a mis toutes les chances de son côté pour adapter ce chef-d’œuvre. En effet, Toshio Kawaguchi, qui a travaillé sur Akira, Neon Genesis Evangelion, Si tu tends l’oreille (et encore beaucoup d’autres œuvres cultes) réalise la série. Takashi Nagasaki, le co-scénariste de Pluto et ancien tantô de Naoki Urasawa, est à la production. On peut donc espérer un rendu fidèle et à la hauteur de nos attentes. A découvrir le 26 octobre sur Netflix.

 

Sources :

  • Wikipédia – Pluto
  • Panini Manga – Naoki Urasawa, récits, dessins et confidences

One Reply to “« Pluto », le nouvel anime de Netflix signé Naoki Urasawa”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *