À peine sortie sur Netflix ce jeudi 5 octobre, la troisième saison de Lupin fait des ravages. Mais comment une série qui traite d’un personnage du XIXème siècle peut-elle être aussi moderne ? Cela commence par le look du principal concerné. Découvrez comment la cheffe costumière, Camille Janbon, s’est mise au défi de moderniser les costumes du grand Arsène Lupin.
Une remise à neuf pour Lupin
Avec son chapeau haut-de-forme, sa cape et son monocle légendaires, Arsène Lupin, le cambrioleur hors pair, s’est fait refaire une beauté dans la série Lupin. La cheffe costumière, Camille Janbon, a décidé de le moderniser en ajoutant des éléments de notre époque. Un choix complexe sachant que les livres de Maurice Leblanc ont été adaptés plus d’une fois.
L’idée, c’était de trouver cette silhouette type qu’on avait d’Arsène Lupin avec ce chapeau haut-de-forme et la cape. Il fallait trouver un moyen de transposer cela à notre époque. Nous cherchions des vêtements qui pourraient symboliser, dès qu’on le voit, même en ombre chinoise, le personnage. On a trouvé cette casquette assez spéciale, qui allait très bien à Omar et qui donnait tout de suite une allure. Puis ce grand manteau issu de l’armée française, avec ce grand col. On a ensuite modernisé le tout en lui mettant ces baskets qui sont un peu iconiques, ce sont les premières Air Jordan, que connaissent bien les gens de la génération d’Omar. Enfin, on a travaillé ce qu’on appelle le layering, c’est-à-dire les autres couches de vêtements de son look avec les polos, les zipper, etc. On a trouvé cette allure au bout d’un long essayage et ça nous a paru assez évident, dès les essais filmés.
Camille Janbon.
Dans une série comme Lupin, le costume est un élément moteur de l’histoire. En effet, le personnage d’Assane Diop (Omar Sy), doit se déguiser pour se faufiler où bon lui semble. La cheffe costumière s’est donc armée de ses outils pour créer des costumes adaptés à Omar Sy. Et aux différentes scènes, pour un rendu optimal à la caméra. Mais le plus compliqué pour Camille Janbon a été de trouver et de faire des vêtements pour l’acteur Omar Sy, qui, rappelons-le, est très grand. Il est également très complexe de réutiliser les vêtements déjà servis, car ils ont tous une occasion spécifique différente.
Un challenge démesuré
Malgré l’importance moins grande de la qualité de l’écran, Camille Janbon met un point d’honneur sur la crédibilité du personnage d’Assane Diop. Elle ne veut pas qu’il ressemble à une personne simplement « déguisée ». C’est un travail fastidieux puisque pour chaque épisode, la cheffe costumière doit réaliser différentes tenues, presqu’autant que pour un long-métrage au cinéma. Elle ne laisse rien au hasard, notamment pour la couleur, où elle fait en sorte d’être en raccord avec la décoration, et l’environnement qui entourent les acteurs. Camille Janbon doit également s’adapter au fur et à mesure, car les réajustements, et les changements de dernière minute sont grands. Enfin, elle a choisi de donner un côté frenchy au personnage. Notamment grâce au béret immédiatement identifiable.
Ainsi, la cheffe costumière se donne du fil à retordre pour chaque épisode depuis trois saisons déjà. D’autant plus qu’elle ne s’est presque pas inspirée du personnage de base pour créer quelque chose d’entièrement moderne. Les téléspectateurs sont donc ravis de pouvoir découvrir des créations originales pour chaque épisode. Grâce à sa modernité, le personnage d’Assane Diop est beaucoup plus simple à identifier, et nous n’avons aucun mal à nous reconnaître en lui. Pour découvrir ces designs originaux, retrouvez les trois saisons de Lupin, disponibles sur la plateforme Netflix. Et qui sait ? Peut-être une saison 4 prochainement…?
One Reply to “« Lupin » saison 3 : comment son look a été modernisé ?”