Playstation : que signifie la fermeture des stores sur PS3 et VITA ?

Playstation : que signifie la fermeture des stores sur PS3 et VITA ?

C’est une annonce qui en a fait paniquer plus d’un. En effet, Sony va bien fermer ses stores sur les consoles PS3, Playstation VITA et PSP. Chez Cultea, on vous explique ce que cela implique.

Ces trois consoles évoquent à elles seules des heures et des heures de plaisir. Au-delà, ce sont des catalogues entiers qui se ramènent à notre bon souvenir. Des catalogues qui vont bientôt s’amenuir. En effet, Sony va fermer les Playstation store de la PS3, la PSVITA et la PSP. Ceux de la PS3 et de la PSP devraient fermer le 2 juillet 2021 tandis que celui de la VITA devrait être clos le 27 août 2021.

Ce que cela signifie c’est qu’il ne sera plus possible d’acheter des jeux sur les stores en ligne de ces consoles. Est-ce que cela sous entend qu’on ne pourra plus avoir accès aux mises-à-jour et jeux déjà achetés mais pas téléchargés ? Bien sûr que non ! Il ne s’agit que d’une fermeture de la structure d’achat, Sony souhaitant se focaliser sur celles de la PS4 et de la récente PS5.

Il sera donc toujours possible d’avoir accès à la section « Liste des Téléchargements ». Ainsi, vos jeux déjà réglés pourront toujours être réinstallés à votre convenance. Même chose si vous achetez un jeu d’occasion en magasin, les mises-à-jour seront toujours accessibles.

Le cas de la VITA

Pour la PSVITA, les choses sont un peu plus délicates… En effet, il est de notoriété publique que la console a souffert d’un manque d’intérêt des éditeurs et de Sony. Ainsi, une écrasante partie de son catalogue n’est accessible que par le store. On ne sous entend pas que la console serait inutile sans ce dernier, mais un petit peu quand même. Ainsi, si vous en êtes possesseur ou que vous envisagez d’en acheter une en collection, dépêchez vous !

Les jeux indépendants ne sont quasiment pas sortis en version boîte. De plus, les RPG japonais non traduits qui font la renommée de la console ne sont aussi accessibles que par le store en ligne. Si vous loupez le coche, il ne vous restera que l’import jap en priant pour que les jeux aient une version en anglais…

L’argent dans le portefeuille

Enfin, si vous avez de l’argent non dépensé dans votre portefeuille en ligne, pas de panique. En effet, l’argent stocké sur le compte traverse les consoles. Ainsi, vous pourrez le retrouver et vous en servir sur votre Playstation 4 ou 5 !

 

C’est une nouvelle triste mais totalement logique. Sony ne peut se permettre d’entretenir un espace en ligne (avec la fiabilité et la sécurité que cela demande) sur de vieilles machines que presque personne n’utilise aujourd’hui. De plus, cela ne devrait pas affecter le gaming sur PS3 au vu de l’imposante offre physique dans les magasins indépendants. On ne peut malheureusement pas en dire autant du côté de la PSVITA, qui pour le coup ne s’en relèvera pas. Enfin n’oublions pas la malheureuse PSP Go qui devient désormais officiellement un objet inutile. 

2 Replies to “Playstation : que signifie la fermeture des stores sur PS3 et VITA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.