« Peaky Blinders » : Thomas Shelby a-t-il existé ?

Personnage charismatique et figure emblématique du petit écran, Thomas Shelby fut l’une des plus grandes qualités de la série Peaky Blinders. Beaucoup de fans se sont ainsi posé cette question : Thomas Shelby a-t-il existé ? 

Thomas Shelby est totalement fictionnel, mais… 

Cela va faire beaucoup de peine aux aficionados, mais… Thomas Shelby est un personnage de fiction créé expressément pour la série Peaky Blinders. Ce personnage, brillamment interprété par Cillian Murphy, n’a donc pas de véritable alter ego dans la réalité. Certains y verront une itération de véritables Peaky Blinders, comme Sam Sheldon, mais aucun travail historique, ni aucune déclaration des créateurs ne permettent de considérer cela comme véridique. S’il y a inspiration, celle-ci est donc extrêmement limitée.

Le fait est qu’il ne semble pas y avoir eu d’inspiration d’une véritable figure historique pour créer Shelby. Cillian Murphy dut ainsi partir de « zéro » pour créer ce personnage emblématique. Un travail qu’il a accompli avec brio. Toutefois, les fans de la série peuvent se consoler, car même si Thomas Shelby n’existe pas, les Peaky Blinders ont, quant à eux, réellement sévi au Royaume-Uni.

… Les Peaky Blinders ont réellement existé ! 

Comme nous l’évoquions dans un précédent article dédié à ce sujet, les Peaky Blinders furent un véritable groupe criminel. Basés à Birmingham, en Angleterre, on estime que ce groupe a sévi de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. Leur émergence prit donc place en pleine révolution industrielle. Cette période, empreinte de grandes mutations (notamment en Angleterre), fut un terreau très fertile pour la criminalité, qui prenait racine dans un contexte de pauvreté et de violences sociales. La série prend ainsi place aux alentours de 1920 et s’inspire de ces véritables événements. Toutefois, il ne faut pas voir dans les personnages de véritables incarnations des criminels de l’époque.

Pour en savoir plus, nous vous redirigeons vers notre article complet sur la véritable histoire des Peaky Blinders. Bien que Thomas Shelby n’y figure pas, l’histoire de ce gang vaut le détour. Après tout, ce n’est pas pour rien que la série a connu un pareil succès. 

 

Sources : 

Thomas Shelby – Peaky Blinders 

One Reply to “« Peaky Blinders » : Thomas Shelby a-t-il existé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile