« Operation Varsity Blues » : le nouveau documentaire signé Netflix !

"Operation Varsity Blues" : le nouveau documentaire signé Netflix ! - Cultea

S’il est un format qui fonctionne sur Netflix, ce sont bien les documentaires sordides. Le prochain sur la liste, Operation Varsity Blues, mêle corruption, adolescents et grandes fortunes américaines. 

Le scandale américain des admissions à l’université

Ce mois de mars, nous fêtons les 2 ans du scandale des admissions à l’université aux États-Unis ! Effectivement, ce scandale a bouleversé le système éducatif américain et s’est retrouvé à la une des journaux du monde entier. Et pour cause, une organisation criminelle garantissait l’intégration à l’université d’enfants privilégiés si leurs parents déboursaient des sommes comprises entre un demi et plusieurs millions de dollars

Au cœur de cette organisation : Rick Singer. Ce dernier offrait des « garanties » à ces parents riches, soucieux de l’avenir prestigieux de leurs enfants… Parmi ces garanties, il y a évidemment eu de la fraude. Rick Singer s’arrangeait pour trafiquer les bulletins des futurs étudiants afin de muscler leurs dossiers. Ce qui est plus délicat en revanche, c’est que, bien souvent, les enfants eux-mêmes n’étaient pas au courant. À ce jour, 48 parents ont été inculpés pour avoir utilisé ce « service ». On trouve dans la liste certains acteurs (et notamment actrices) de séries à succès.

Le pire dans cette histoire est sans doute que le système scolaire américain (mais également français) a déjà tendance à favoriser les enfants de parents fortunés. Ce service n’était donc pas forcément pertinent. Cependant, certains parents ont refusé de vivre avec une faible « marge d’erreur » et ont préféré frauder un système qui leur était déjà favorable. Pierre Bourdieu doit en rire quelque part.

Quelle équipe derrière ce documentaire ?

Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur Chris Smith. Le monsieur n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà dirigé pour Netflix le documentaire sur le Fyre Festival. Ce « festival » censé se dérouler sur une île paradisiaque et offrir une expérience hors du commun s’était révélé être une arnaque. Le réalisateur semble donc assez passionné par les sujets à scandale.

Le titre de ce nouveau long-métrage, Operation Varsity Blues, fait d’ailleurs ironiquement référence à un film de sport des années 90. Dans ce dernier, une équipe de football américain d’un bled du Texas est prête à tout pour rester numéro un. Cependant, malgré l’ironie dans le nom, la production a l’air tout à fait sérieuse. On apprend d’ailleurs que le film sera construit comme une alternance d’entretiens filmés et de reconstitutions jouées, en s’appuyant sur les vrais enregistrements du FBI.

Netflix regorge aujourd’hui de documentaires sordides sur des scandales, des tueurs en série, etc. Même si la qualité varie d’un film à l’autre, on en ressort toujours plus ou moins avec ce qu’on était venu y chercher. N’hésitez pas à nous en recommander d’autres ! En attendant Operation Varsity Blues qui sort le 17 mars sur Netflix (y compris en France), découvrez sa bande-annonce.

Operation Varsity Blues – Bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.