Nintendo Switch : vers une pénurie pour la console star ?

Nintendo Switch : vers une pénurie pour la console star ? - Cultea

Si l’on a plutôt tendance à évoquer les nouvelles Playstation 5 et Xbox Series lorsqu’on parle de pénurie de composants, cela pourrait bientôt toucher plus de monde. En effet, certaines pièces fabriquées par des entreprises tiers viennent à manquer. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que d’autres acteurs n’aient à s’en soucier… Et ce pourrait bientôt être le cas de Nintendo et sa Switch.

Pourtant très attendues, les nouvelles Xbox Series et PS5 n’ont pas pu remplir les rayons comme convenu. En effet, très tôt après leurs sorties on a pu constater des pénuries. Ces dernières ont provoqué des comportements idiots poussant certains à commettre des vols et autres détournements pour mettre la main sur la console de Sony. Un marché noir intense s’est même créé.

Pourquoi cette pénurie ?

La raison ? Elle est bien simple : en raison de la pandémie mondiale, des usines et des transporteurs ont été à l’arrêt, provoquant d’importants retards dans la production de certains composants. Si Sony et Microsoft sont les premiers touchés, ce pourrait bientôt être le tour d’un autre acteur majeur. En effet, Nintendo a besoin des mêmes composants que les autres. Après tout, une console est un ordinateur comme un autre… Ainsi, le PDG de Nintendo déclare :

« Nous avons pu obtenir les matériaux nécessaires pour la production immédiate de semi-conducteurs dédiés à la Switch. Cependant, au Japon et dans d’autres pays, la demande est très forte depuis le début de l’année, et il y a une possibilité de pénurie chez certains détaillants à l’avenir. Il est difficile de dire comment nous allons gérer cela, mais dans certains cas, nous ne serons peut-être pas en mesure d’honorer les commandes. »

Shuntaro Furukawa pour le site Nikkei, premier quotidien économique du Japon

Rappelons au passage que les tops hebdomadaires de ventes de jeux soulignent la large domination de la Nintendo Switch depuis le début 2021. La console se vend très bien, peut-être même trop. Cela pourrait provoquer un épuisement des stocks rapides. Seul l’avenir nous le dira.

2 Replies to “Nintendo Switch : vers une pénurie pour la console star ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.