Dans le monde de la Rome Antique, on aime se divertir. Cela de diverses manières, plus ou moins originales. On y aimait surtout le combat, le spectacle. L’un de ces divertissements reste assez méconnu. Et pourtant, il n’est pas le moins spectaculaire… Au contraire ! C’est la Naumachie. Littéralement, des batailles navales organisées en spectacle pour le peuple. Dernièrement, on a pu voir l’interprétation d’un tel spectacle sur grand écran dans Gladiator II de Ridley Scott.
La Naumachie : un spectacle d’empereur
La naumachie est un combat naval. Durant l’époque romaine, c’était un spectacle dépeignant une bataille navale. On organisait ces spectacles dans des bassins construits pour l’occasion ou même en amphithéâtre. Durant ce spectacle, les combattants étaient souvent des prisonniers de guerre divisés en plusieurs petites armées. Ils devaient mener un combat sans merci jusqu’à la mort du plus grand nombre.
Un spectacle encore plus cruel donc que les combats de gladiateurs dont raffolaient les Romains. En effet, le plus souvent, les combattants n’étaient pas des gladiateurs entrainés, mais de simples prisonniers.
Ces combats coûtaient très cher à organiser, de par leur organisation complexe. De ce fait, ils étaient toujours organisés par les empereurs eux même. D’ailleurs, ces représentations étaient des combats avec un thème. Eh oui, ce n’est pas juste la mort des combattants qui intéresse les empereurs. Non, c’est aussi une pseudo reconstitution des grandes batailles navales de l’histoire. Qu’elles soient légendaires ou réelles. Le mot naumachie est aussi utilisé pour nommer le lieu où se déroulait ces combats.
Les naumachies célèbres
Il existe malheureusement très peu de documentation sur les naumachies. De même, les restes archéologiques sont inexistants. En effet, le seul lieu connu de ces représentations était le Colisée à Rome. Néanmoins, des aménagements de Domitien ont détruit à jamais les traces de naumachie au Colisée. Ensuite, dans tous les amphithéâtres qu’il reste de l’époque romaine, il ne semble pas y avoir de preuve de ces batailles navales.
Même si l’archéologie ne parle pas, les auteurs anciens eux ont parlé. C’est de là que viennent les principales sources. En effet, les naumachies étant rares, les auteurs les ont racontées. De même que les artistes, il reste quelques peintures d’époque romaine à Pompéi en représentant.
La première connue est celle de Jules César. C’est Suétone qui parle de cette naumachie. Elle a lieu en 46 av. J.-C., et un lieu spécial a été conçu pour elle. On pense aujourd’hui que c’est un bassin creusé à proximité du Tibre pour un remplissage plus simple. Dans cette bataille, César fait s’affronter les Égyptiens et Tyriens pour rappeler ses victoires en Egypte.
La seconde est celle d’Auguste, en 2 av. J.-C., elle est racontée par Ovide et Auguste lui-même. Il fait construire un basse sur la rive droite du Tibre (actuel Trastevere) et organise une bataille avec le thème des guerres médiques et la bataille de Salamine opposant les Perses et les Athéniens. Cette naumachie intervient alors qu’Auguste s’apprête à partir en guerre face aux Parthes.
La troisième connue est moins bien documentée : celle de Claude. Elle eut lieu en 52 et opposait les Siciliens et les Rhodiens. Même si elle est moins connue, c’est la seule dont on connaît l’emplacement exact. En effet, elle s’est déroulée sur un lac aménagé et canalisé pour l’empêcher d’entrer en crue. Avant sa vidange, Claude organisa donc une naumachie au lac Fucin.
Un spectacle peu fréquent
Comme on vient de le voir, il n’y a eu que 3 naumachies en 1 siècle. Néanmoins, après Claude les naumachies se font plus fréquentes. Néron inaugure même les naumachies d’amphithéâtre. Cela rend leur organisation plus facile mais moins spectaculaire. En effet, dans les amphithéâtres, les navires devaient certainement surtout servir de décor aux combats corps à corps des combattants. La bataille navale n’en était donc plus vraiment une…
Cependant, ce combat spectaculaire a continué d’avoir lieu durant les trois premiers siècles de notre ère. Néanmoins, il n’y a que très peu de sources sur les naumachies à cette période. Durant l’époque moderne, la naumachie a eu droit quelques représentations. Par exemple, une eut lieu à Rouen en 1550 en l’honneur d’Henri II. Une autre à Milan en 1807 en l’honneur de Napoléon Ier.
La naumachie désigne donc une reconstitution de bataille navale historique. Dans un bassin spécifique ou dans un amphithéâtre à l’époque romaine. Ce spectacle sanglant est attesté à partir de Jules César. Néanmoins, l’histoire ne conserve aujourd’hui que peu d’exemples d’un tel spectacle. Alors en regardant Gladiator II, ne soyez pas choqués. Oui les naumachies ont réellement existé. Il n’y avait juste pas de requins…
Sources :
- Article historique – Wikipédia
- Les Douze Césars, César, Suétone, 39, Gallica