« Ms Marvel » : la série du MCU la moins regardée sur Disney+

Isalyne Marlier
Isalyne Marlier
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Ms Marvel a récemment fait son entrée dans l’univers Marvel, sur Disney+. Nouveau personnage du MCU, elle n’a pourtant pas attiré autant de curiosité qu’escompté. De fait, Ms Marvel devient la série du MCU la moins regardée de la plateforme. Mauvais signe ? Pas tant que ça, si l’on en croit d’autres facteurs.

La série est basée sur les comics du même nom. L’histoire tourne autour de Kamala Khan, une adolescente du New Jersey, super fan de Captain Marvel, qui découvre qu’elle possède des super-pouvoirs. Si Ms Marvel a été vivement critiquée lors de sa sortie, la série reçoit finalement plus de positivité, malgré un record d’audience assez bas.

Ms Marvel, record de la plus mauvaise série ?

Sur la plateforme depuis le 8 juin, la série sur la jeune super-héroïne tient un rythme de sortie hebdomadaire. Ainsi, tous les mercredis, le public découvre un nouvel épisode de ses aventures. Seulement, cela ne semble pas attirer les spectateurs comme prévu. De fait, le record d’audience pour une série du MCU est largement en baisse ! 775 000 foyers américains ont regardé le premier épisode de Ms Marvel dans les cinq jours suivant sa sortie. Un chiffre plus bas que lors des premières de ses prédécesseurs. En effet, Loki avait suscité l’intérêt de 2,5 millions de foyers américains. Falcon et le Soldat de l’Hiver et Moon Knight ont attiré 1,8 million de foyers, et WandaVision 1,6 million.

Le record d'audience de Ms Marvel lors des cinq premiers jours suivant sa sortie n'égale même pas la moitié du record de WandaVision - Cultea
Le record d’audience de Ms Marvel lors des cinq premiers jours suivant sa sortie n’égale même pas la moitié du record de WandaVision. (Crédit photo : Disney+ Original Productions)

Ainsi, la nouvelle série du MCU ne semble pas vraiment emballer les spectateurs. Cette différence de record d’audience peut néanmoins s’expliquer par un facteur de taille. En effet, Ms Marvel n’a pas bénéficié de la notoriété qu’avaient les autres personnages comme Loki, Wanda ou Falcon. Ces personnages avaient déjà été introduits dans les films du MCU de Marvel, suscitant alors plus l’intérêt des téléspectateurs. Kamala Khan, quant à elle, est plus une adolescente inconnue au bataillon qu’autre chose, pour l’instant.

Une audience moins nombreuse, mais plus large

Même si son record n’égale même pas la moitié du lancement de WandaVision, Ms Marvel bat des records en d’autres points. En effet, la série a tout de même recueilli beaucoup de positivité et rencontre un grand succès auprès de la génération Z ! Cette génération l’a regardée avec un rythme plus soutenu que les autres séries du MCU. De plus, sa portée culturelle a également attiré un public plus diversifié, avec une augmentation notable de spectateurs afro-américains, hispaniques et asiatiques. En effet, Ms Marvel est une véritable mine d’or de références culturelles. Bisha K. Ali, la showrunneuse de la série, a d’ailleurs été saluée pour sa prise d’initiative et son respect de la culture pakistanaise.

Ainsi, le succès de Ms Marvel est tout de même de mise. De plus, sa baisse d’audience peut également s’expliquer par la sortie simultanée d’Obi-Wan Kenobi, une série Star Wars avec énormément de succès sur Disney+. Cette dernière détourne l’attention de la jeune héroïne qui, pourtant, est introduite à travers sa propre série avant de faire son apparition aux côtés de Captain Marvel dans The Marvels en 2023. Néanmoins, tout n’est pas perdu et l’audience pourrait augmenter dans les prochaines semaines.

 

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