Après la mort du pape François, un mystérieux rite funéraire se met en place. Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans, ce 21 avril. Dans la résidence Saint-Marthe au Vatican, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné et les drapeaux blancs et or ont été érigés au Vatican. La mort du pape François a été annoncée par le camerlingue, qui a auparavant constaté sa mort. Jusqu’à l’élection du nouveau pontife, il est aussi en charge de la gestion des biens du Saint-Siège.
Quel rite funéraire pour le pape François ?
Il est, après un premier recueillement des cardinaux présents, transféré à la basilique Saint-Pierre ce mercredi 23 avril. La mort du pape François marque la fin d’un long pontificat, durant lequel il a profondément transformé l’Église catholique. Ses funérailles, prévues pour le samedi 26 avril 2025, seront l’occasion pour les fidèles de lui rendre un dernier hommage.
Les funérailles papales sont très codifiées par l’Église catholique. Le pape François a pourtant tenu à réformer ces rites en modifiant directement l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis en novembre 2024. Il a par exemple supprimé le système traditionnel des trois cercueils (cyprès, plomb, chêne), préférant un cercueil unique en bois et zinc pour simplifier ce rituel. Le corps du pontife ne sera plus présenté au fidèle sur un catafalque, mais simplement dans un cercueil visible au public à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre.
Après les funérailles débuteront les novemdiales, une période de 9 jours ponctués de messes et de prières organisées dans les basiliques et églises du Vatican. L’inhumation a lieu entre le quatrième et le sixième jour, en fonction de la décision du collège cardinalice.
Les funérailles seront dirigées par le doyen du collège des cardinaux depuis la basilique Saint-Pierre, en présence des patriarches et des cardinaux. Une fois la messe terminée, le cercueil sera conduit à la basilique Sainte-Marie-Majeure, un lieu que le pape François avait lui-même choisi.
Un autre rituel : celui de l’élection pontificale
Depuis l’annonce de la mort du pape François, les cardinaux du monde entier (moins de 80 ans) se rendent à Rome pour organiser les funérailles. Certains seront tirés au sort pour continuer la gestion des affaires courantes, aidés par les secrétaires des dicastères.
Les cardinaux prêteront ensuite serment de confidentialité dans la chapelle sixtine. En conclave, aucun contact avec l’extérieur n’est permis. Il y a plusieurs scrutins par jour, avec la majorité des 2/3 requise pour qu’un pape soit élu, ce qui n’est pas une mince affaire au vu des différentes familles spirituelles existantes et des différentes convictions.
Chaque vote est brûlé et symboliquement. La fumée qui s’en dégage indique le statut de l’élection en cours. Une fumée sombre signifie que personne n’est élu, une fumée claire indique le contraire. Le nouveau pontife se rendra dans la chambre des larmes, revêtira l’anneau du pécheur et choisira une tenue pour enfin apparaître sur la loggia de la basilique Saint-Pierre devant les fidèles.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
One Reply to “Mort du pape François : explication de l’impressionnant rite funéraire”