« Monsieur Smith au Sénat » : pourquoi il faut (re)découvrir ce film

« Monsieur Smith au Sénat » : pourquoi il faut (re)découvrir ce film - Cultea

Depuis l’aube de l’humanité, les artistes aiment à se moquer de la politique. Mais quand c’est Frank Capra qui s’empare de cette thématique, la raillerie a tout de suite une autre saveur. En témoigne son film culte, Monsieur Smith au Sénat

Synopsis : Jefferson Smith est un jeune homme politique populaire et naïf. Une aubaine pour son chef Jim ainsi que pour le gouverneur Hopper. Voyant en lui la caution idéale pour couvrir leurs sales affaires, ils décident de se servir de leur influence pour faire de lui un sénateur. Malheureusement pour lui, Monsieur Smith devient rapidement la risée du Congrès, notamment lorsqu’il se retrouve mêlé malgré lui à une affaire peu recommandable. Mais n’ayant pas dit son dernier mot, il décide de prendre la parole au Sénat, pour un discours de vingt-trois heures !

« Monsieur Smith au Sénat » : pourquoi il faut (re)découvrir ce film - Cultea

Quand Frank Capra rencontre la politique 

Frank Capra n’a jamais hésité à mettre en avant la naïveté et les bons sentiments dans ses œuvres. En témoignent Vous ne l’emporterez pas avec vous, ou bien son film le plus connu, La Vie est belle. Alors, quand ces bons sentiments se heurtent à la réalité politique, cela ne pouvait faire que des étincelles.

Avec Monsieur Smith au Sénat, Capra nous démontre une fois encore sa capacité unique à mélanger l’humour, la légèreté, la grandeur d’âme, le grandiose et les intrigues bien ficelées. Le tout avec l’aide et le talent de son acteur fétiche : James Stewart. Ce dernier est tout bonnement délicieux en jeune homme idéaliste et patriote, balancé malgré lui dans un bourbier politique sans nom. Seules ses convictions sincères et son éloquence lui permettront de triompher des tripatouillages politiques.

Frank Capra lance, avec ce film, un nouvel appel à ne pas céder au cynisme et à l’égoïsme. Un thème omniprésent dans sa filmographie, mais qui prend un écho tout particulier dans Monsieur Smith au Sénat. En effet, avec ce film, ce sont les plus hautes institutions américaines qui sont pointées du doigt et critiquées avec virulence. Un fait qui n’aura d’ailleurs pas manqué de déplaire aux instances politiques de l’époque… Malgré tout, Capra nous transmet, une fois encore, son optimisme naturel face à un monde complexe et gangréné d’hommes politiques véreux. Une morale naïve, diront certains, mais emplie d’espoir, diront d’autres.

Plus de 80 ans après sa sortie, Monsieur Smith Au Sénat reste comme un chef-d’œuvre intemporel. Une qualité rare, mais inhérente aux œuvres de Frank Capra, qui ne vieillissent jamais vraiment. Fait assez rare pour un film de 1939, celui-ci a récemment été remasterisé en Blu-ray, pour le plus grand plaisir des cinéphages. Une occasion unique de (re)découvrir cette œuvre dans les meilleures conditions. 

Monsieur Smith au Sénat – Bande-annonce (VOST)

Caractéristiques techniques du Blu-ray 

Format du film : format du film respecté haute définition 1:37

Langues disponibles : anglais Mono DTS-HD MA, français Mono Dolby Digital, allemand Mono, italien Mono

Sous-titres : anglais, français

Suppléments : commentaire de Frank Capra Jr. ; Conversation avec Frank Capra Jr. : une histoire familiale ; Conversation avec Frank Capra Jr. : L’âge d’or ; Frank Capra Jr. se souvient… Monsieur Smith au Sénat ; Et plus encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *