Maui : le héros légendaire de la mythologie polynésienne

Dans le vaste océan du Pacifique, les îles polynésiennes sont parsemées et jouissent d’une grande richesse culturelle. Celles-ci abritent notamment une mythologie fascinante, transmise oralement de génération en génération. Au cœur de cette mythologie se trouve Maui, un demi-dieu incarnant les grandes valeurs maories… 

Maui est une figure emblématique de la mythologie polynésienne. Aujourd’hui, son nom est connu dans presque toutes les îles du pacifique, avec peu de variations. Chose étonnante, quand on sait que la légende fut transmise oralement de génération en génération. La vie de Maui fut riche en exploits. Ainsi, selon le folklore polynésien, ses aventures auraient façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’histoire de Maui

Né prématurément de Taranga et Makeatutara, Maui fut jeté à l’océan par sa mère. Cependant, il fut sauvé d’une mort certaine par les esprits marins, pour être ensuite élevé par le dieu Tama-nui-ki-te-rangi. Adolescent, il retourna chez sa mère et rencontra ses frères et sœurs. Méfiants au premier abord, les frères et la sœur de Maui l’acceptèrent dans la famille, après que celui-ci ait fait la démonstration de ses pouvoirs divins.

Outre ses relations filiales compliquées, Maui est également connu pour sa relation passablement toxique avec Rohe, sa femme. Ici, les versions de la légende divergent légèrement. Dans les versions les plus courantes, Maui, souhaitait échanger son visage avec Rohe, qui était d’une grande beauté, alors que lui était considéré comme laid. Rohe refusa et Maui le fit alors de force, lorsque celle-ci était plongée dans un profond sommeil. Découvrant ce qui s’était passé, elle s’échappa alors vers les enfers, pour devenir une déesse de la mort.

Les exploits du demi-dieu 

Maui est moins connu pour ses relations complexes que pour ses exploits héroïques. Selon la légende, celui-ci aurait notamment fixé la durée du jour en capturant le soleil avec un lasso et en le forçant à se déplacer plus lentement. La mythologie considère ainsi que c’est grâce à lui que nous avons des journées plus longues en été et plus courtes en hiver.

Le demi-dieu aurait également pêché les îles de l’archipel de la Polynésie du fond de l’océan, pour les faire remonter à la surface. Il créa ainsi le relief de l’île du Nord, l’île du Sud et l’île Stewart.

Enfin, Maui est particulièrement connu pour sa quête de l’immortalité. Eh oui ! Que serait une bonne mythologie sans la sempiternelle quête de l’Homme : la vie éternelle… Malgré les avertissements de son père, Maui tenta d’obtenir l’immortalité pour l’humanité en défiant Hine-nui-te-pō, la déesse de la mort. Malheureusement, sa tentative échoua et il fut tué par la déesse, mettant fin à sa quête. Malgré sa mort, Maui est aujourd’hui considéré comme un héros civilisateur. Celui qui a partagé avec les hommes les îles, le soleil, ou encore le feu pour cuire le poisson…

De la légende polynésienne à la pop-culture 

La légende de Maui est un pilier de la culture polynésienne. Encore aujourd’hui, son histoire continue d’inspirer et de fasciner, rappelant la richesse de la mythologie polynésienne. Ainsi, il n’est pas étonnant que celui-ci ait fini par se tailler une place dans la pop-culture occidentale. Et une fois n’est pas coutume, c’est Disney qui s’est chargé de s’emparer du mythe pour une de ses œuvres. Bien évidemment, comme tout ce que touchent les films Disney, beaucoup de modifications ont été apportées au personnage. Toutefois, on retrouve beaucoup de références à sa véritable légende :

  • Le soleil attrapé au lasso
  • Les îles remontées du fond de l’océan
  • Le fait qu’il ait été jeté à l’océan par ses parents (et recueilli par les Dieux)
  • Sa volonté de partager les pouvoirs divins avec les hommes

Ainsi, le film Vaiana, la Légende du bout du monde nous présente un ersatz de Maui parfaitement crédible. Une figure certes aseptisée, mais faisant office de porte d’entrée vers un monument de la mythologie polynésienne 

Sources : 

  • Maui (mythologie) – Wikipédia 
  • Qui est Maui, le héros de la mythologie polynésienne ? – GEO 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea   

One Reply to “Maui : le héros légendaire de la mythologie polynésienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile