Marvel aussi commémore les 20 ans des attentats du 11 septembre

| | , , , ,

En commémoration du 11 septembre et en l’honneur des secouristes qui ont risqué ou laissé leur vie durant les attentats, Marvel a sorti THE FOUR FIVES (2021) #1. L’histoire de ce tout nouveau comics fut scénarisée par Joe Quesada et mise en images par l’artiste John Romita Jr.

THE FOUR FIVES est un hommage qui s’inscrit à la suite de l’histoire de The AMAZING SPIDER-MAN (1999) #36. Dans ce numéro spécial paru en décembre 2001, les créateurs J. Michael Straczynski et Romita Jr. nous offraient un récit en réponse directe aux attentats.

THE FOUR FIVES : le mot des créateurs de chez Marvel 

« Lorsque nous avons commencé à parler avec John de ce sur quoi il voulait travailler pour son retour chez Marvel, il semblait très important pour lui de créer une histoire en l’honneur du 20e anniversaire du 11 septembre. […] En tant que New-Yorkais présents ce jour fatidique, nous sommes fiers de présenter « The Four Fives » et de faire notre part pour aider à commémorer les hommes ainsi que les femmes qui ont sacrifié leur vie il y a deux décennies, d’une manière que seuls nos comics peuvent faire… »

C.B. Cebulski, rédacteur en chef de Marvel.

Spider-Man et Captain America rendent hommages aux victimes et aux héros des attentats du 11 septembre - Cultea
Spiderman et Captain America rendent hommage aux victimes et aux héros des attentats du 11 septembre

À propos de cette nouvelle histoire, John Romita Jr. a quant à lui expliqué que :

« C’était la bonne chose à faire. » [… ] « L’histoire de Joe Quesada est brillante et réconfortante. »

« Il y a vingt ans, peu après l’horrible attentat, Marvel et son rédacteur en chef de l’époque, Joe Quesada, ont discuté avec moi et le scénariste J. Michael Straczynski, de l’intention de produire un numéro régulier de ‘Amazing Spider-Man’ qui traiterait de cet horrible événement. J’ai hésité… Je craignais que la production d’un numéro traitant de l’attaque ne soit mal interprétée… Comme si nous essayions de capitaliser sur la tragédie. »

9/11 20th Anniversary Tribute: The Four Fives (2021) #1

« J’ai d’abord refusé. Je ne pensais pas avoir la force de faire une plongée en profondeur et de revivre ce jour. […] Mais dès que nous avons raccroché, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à toutes les âmes perdues sur le vol 93 d’United Airlines, au Pentagone et dans ma ville… à la façon dont nous avons fait notre deuil et dont nous avons reconstruit. J’ai pensé au tintement annuel de la cloche de l’espoir à l’église Trinity, et j’ai rappelé C.B. pour lui dire que j’avais une idée. »

Marvel est donc toujours décidé à rendre hommage aux héros d’il y a 20 ans. Et on ne peut que les comprendre. Car s’il y a une chose qui n’a pas failli ce jour-là, c’est le courage des pompiers et des autorités de New-York. Il ne vous reste donc plus qu’à découvrir les quelques pages poignantes de THE FOUR FIVES

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

Napoléon était-il aussi petit que la rumeur le prétend ?

« Star Wars » : le sabre laser de Rey est désormais accessible au public !

Suivant

Laisser un commentaire