« Lies of P » : un changement de dernière minute pour éviter un scandale politique !

Lies of P est l’un des jeux vidéo événement de septembre 2023. Pinocchio arpente un univers macabre et torturé, proche de Bloodborne, et promet un Souls Like des plus excitants. Alors que sa sortie est proche, les développeurs ont modifié un petit détail qui aurait pu conduire le jeu à un scandale dont il ne se serait sûrement pas relevé. 

Un an plus tôt, un teaser de gameplay d’une version non finalisée de Lies of P montrait quelques secondes particulières. Pinocchio avance, voyant devant lui une marionnette inanimée, accrochée à un pont avec une pancarte autour du cou. Certains l’ont remarqué, d’autres non, mais sur cette pancarte est écrit « APAB ».

Changez une lettre et vous avez le message original !

L’acronyme, qui n’est pas anodin, renvoie évidemment au message « ACAB », popularisé dans les années 80 et dénonçant les violences policières. Un message politique toujours d’actualité au vu des récents événements, finalement supprimé définitivement du jeu. Dans la version officielle du titre, le pantin est toujours là, mais la pancarte diffère : « Purge Puppets », traduit en français par « Purgez les marionnettes ».

Le magazine Video Games s’est entretenu avec Ji-Won Choi, réalisateur du jeu, pour notamment revenir sur cette pancarte. L’inscription presque parodique « APAB » signifiait « All Puppets Are Bastards », mais les développeurs ont préféré abandonné cette référence politique.

C’était l’un des messages que nous allions utiliser dans le jeu, mais nous avons fini par le supprimer. Nous l’avons finalement supprimé parce que nous voulions que tout le monde apprécie le jeu exactement comme nous le souhaitions et sans le juger sur la base d’aucune tendance. Nous voulions vraiment que le monde que nous avons conçu soit interprété par les joueurs exactement comme nous le souhaitions, nous avons donc éliminé les facteurs qui pourraient être un peu risqués. Nous respectons tous ceux qui voudraient jouer à ce jeu et nous voulions que tout le monde en tire la meilleure expérience.

Il s’en est donc fallu de peu pour Lies Of P, qui aurait pu faire l’objet d’une polémique importante et diviser les joueurs. Le jeu sera disponible le 19 septembre 2023 sur PC, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Son test débarquera bientôt sur Cultea. 

Extrait Lies of P – Gamescom 2023

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “« Lies of P » : un changement de dernière minute pour éviter un scandale politique !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile