« Les Délivrés » : le documentaire qui dénonce les conditions de travail des livreurs

"Les Délivrés" : le documentaire qui dénonce les conditions de travail des livreurs

Demain soir sera diffusé sur la chaîne LCP le documentaire Les Délivrés. Une plongée au cœur du projet fou de plusieurs livreurs à vélo. La diffusion du film sera suivie d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien et animé par divers intervenants :

  • Mounir Mahjoubi, député LREM du 19e arrondissement de Paris et ancien secrétaire d’Etat chargé du numérique.
  • Barbara Gomes, docteure en droit privé, auteure d’une thèse sur le droit du travail à l’épreuve des plateformes numériques.
  • Jérôme Pimot, ancien livreur et co-fondateur du Collectif des livreurs Autonomes de Paris

Si la crise de la Covid-19 est un facteur de précarité pour certains, d’autres ont pu grandement en profiter. C’est notamment le cas des sociétés de livraisons comme Deliveroo ou encore Uber Eats. Ce dernier a par exemple connu une croissance de 103% en 2020 par rapport à l’année précédente. Cependant, cela n’a pas forcément profité à leurs livreurs, qui sont pourtant en première ligne dans cette réussite… C’est là qu’entre en scène le film Les Délivrés.

https://cartel.hosting.augure.com/Augure_Cartel/ImageBank/4623.jpg?t=637393236760000000

Les Délivrés, qu’est-ce que c’est ? 

Ce film documentaire nous conte l’histoire de Damien, Clément et plusieurs autres coursiers à vélo. Ceux-ci livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. Ceux-ci sont notamment séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs. Cependant, ils déchantent rapidement en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes…

Pour tenter d’échapper au système d’aliénation des algorithmes, plusieurs coursiers décident donc de faire bloc. La plupart n’ont jamais manifesté, mais cette lutte sociale les éveille politiquement. Elle les fera grandir et les amènera à prendre des mesures drastiques. Ainsi, ceux-ci tentent le pari fou d’inverser le rapport de force entre les multinationales et les livreurs, en créant une plateforme alternative, plus tournée vers le bien-être des coursiers.

Co-produit (entre-autres) par France 3 Pays de la Loire et LCP Assemblée Nationale, ce documentaire particulièrement d’actualité sera disponible dès demain. 

One Reply to “« Les Délivrés » : le documentaire qui dénonce les conditions de travail des livreurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.