Leo Courbot poursuit l’héritage de Prince avec l’album Passion at a distance qui sort le 22 mars 2024 et foudroie grâce à son jeu de guitare sidérant. On salue ainsi le retour du funk jazz dans l’actualité avec le clip de The Quantum Quake. En invité, on retrouve d’ailleurs le batteur extraordinaire Pat Dorcean.
Leo Courbot prouve depuis la sortie de son premier album Vatic Vintage que le funk, le rock, et la guitares électriques ont encore des beaux jours devant eux. Ces instrument n’ont en effet rien perdu de leur superbe. Ecouter son nouvel album Passion at a distance est comme se retrouver propulsé à Woodstock ou à l’isle de Wight avec Jimi Hendrix au meilleur de sa forme et de son inspiration céleste.
Le guitariste français, installé à Bruxelles, est profondément marqué par la science-fiction. On savoure cette pochette de Philippe Caza, illustrateur émérite de l’époque Métal Hurlant. On décolle ainsi dans l’espace avec Cantiques de Quantiques. Nous y vivons des aventures dignes de Dune ou Alien, parfois inquiétantes ou jouissives. Le disque ne baisse pas de régime, garde un feeling très californien, sûrement dû à la voix du guitariste. Les sons synthétiques se marient aux sons électriques avec hardiesse. Ils brouillent alors la notion d’âge et d’époque.
Leo Courbot : un amalgame de références
Au fil des titres, on retrouve ainsi des collaborations avec la fine fleur de la batterie mondiale. Michael Bland Gene Lake, Stéphane Galland et Pat Dorcean. Si Prince est l’immense figure évidente qui plane sur tout l’album, on adore le climat qui nous évoque le P-Funk de George Clinton. On imagine Quincy Jones venir poser quelques cordes et Buddy Miles proposer ses services et James Brown écouter en dodelinant de la tête. Autant dire que le jeune artiste est très bien accompagné et sort un album intemporel sur lequel il faut revenir plusieurs fois pour bien le digérer.
On peut donc écouter l’artiste sur Spotify et découvrir le clip de The Quantum Quake avec la danseuse Jeannine Fischer.