Site icon Cultea

Le Titanic se révèle dans de nouvelles images spectaculaires en 8k

Le Titanic se révèle dans de nouvelles images spectaculaires en 8k - Cultea

110 après son naufrage, l’épave du Titanic continue de dévoiler ses secrets ! La société OceanGate Expeditions nous a ainsi offert de nouvelles images extraordinaires de l’épave, au terme d’une nouvelle mission d’observation. Le niveau de détails dépasse tout ce qui a été montré jusqu’à présent, puisque la séquence a été filmée en résolution 8k. 

« J’étudie l’épave depuis des décennies et ai réalisé de multiples plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autres images montrant ce niveau de détails. »

Rory Golden – expert du Titanic pour le programme OceanGate Expeditions

Dans cette vidéo d’une minute (pile-poil), nous pouvons observer la proue et la coque du navire que l’on croyait insubmersible. Les chaînes démesurément grandes sont également observables, le tout avec un niveau de détails sans précédent.

« Nous voyons de nouveaux détails dans cette vidéo. Je n’avais jamais vu, par exemple, le nom du fabricant de l’ancre, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l’ancre de bâbord » […] « C’est excitant qu’après tant d’années, nous avons peut-être découvert un nouveau détail qui n’avait pas été aussi visible avec les précédentes générations de technologies de caméra. »

Rory Golden – expert du Titanic pour le programme OceanGate Expeditions

Pour accomplir cet exploit, OceanGate a travaillé de concert avec la NASA pour concevoir le sous-marin Titan. Ce submersible dédié à l’exploration marine est le seul de son espèce à pouvoir atteindre les 4000 mètres de profondeur. L’air respirable à bord y est d’ailleurs recyclé par des procédés similaires à ceux des engins spatiaux (la NASA n’est pas là pour rien après tout).

De nouvelles expéditions vers le Titanic prévues pour 2023 (et après…)

Après le succès des expéditions de 2021 et 2022, l’équipe d’OceanGate Expeditions se prépare pour plonger de nouveau au printemps 2023. Cette fois, l’objectif sera d’effectuer une étude longitudinale. Les années suivantes devraient également voir plusieurs expéditions s’organiser.

Nouvelles images haute résolution de l’épave du Titanic – Crédit : OceanGate

Il faut dire que le compte à rebours avant la disparition du Titanic est déjà bien avancé. En effet, le paquebot emblématique aura complètement disparu d’ici environ un demi-siècle. L’épave étant particulièrement profonde, celle-ci est constamment dévorée par les bactéries et micro-organismes présents dans les fonds marins. Il est donc important de découvrir tout ce que l’on peut avant qu’il ne soit trop tard.

Quoi qu’il en soit, il nous tarde de pouvoir profiter d’encore plus d’images de cette épave légendaire ! En attendant, on vous laisse découvrir les origines (réelles) du personnage de Rose dans le chef-d’œuvre Titanic de James Cameron

 

Sources : 

Quitter la version mobile