Le petit coin du savoir : comment se cultiver aux toilettes ?

Le petit coin du savoir : comment se cultiver aux toilettes ?

Nos modes de vie actuels sont souvent trépidants et nous laissent peu de répit… Les moments calmes et détendus, propices à l’apprentissage culturel et intellectuel, se font rares. Néanmoins, nos journées, si remplies soient-elles, présentent encore de tels moments. Et c’est notamment le cas lors de nos passages aux toilettes.

Ce petit coin offre un lieu et un temps d’intimité et de répit (ce qui est assez rare) qu’il est possible de mettre à profit pour se cultiver, que vous appréciiez la musique, le cinéma, la littérature, les arts vivants ou encore les arts plastiques. Mais, alors, comment se cultiver aux toilettes ? Réponses dans cet article.

Enrichissez votre esprit avec de la lecture

Lire aux toilettes est une pratique ancienne et encore courante chez certaines personnes, qui peut être étonnamment enrichissant. Néanmoins, ce moment ne durant généralement que quelques minutes, tous les livres ne s’y prêtent pas : les longs romans qui demandent une certaine immersion de la part du lecteur, par exemple, sont peu indiqués. On leur préférera en général des formats plus courts, des morceaux littéraires compacts qui peuvent être lus rapidement et permettent de découvrir de nouvelles idées et d’explorer de nouvelles perspectives à propos d’un sujet précis.

Les nouvelles s’y prêtent très bien, pour les amateurs de narration dense qui veulent profiter d’une histoire en quelques minutes, mais c’est aussi le cas des essais, plus axés sur l’analyse et la réflexion, ou encore de la poésie, pour une évasion lyrique d’un instant. Assurez-vous d’être bien installé sur une toilette confortable pour profiter pleinement de votre séance de lecture.

Élargissez vos horizons grâce à des podcasts et des audios

Les podcasts et autres formats audio offrent une alternative intéressante à la lecture traditionnelle, très adaptée au petit coin. Les toilettes peuvent devenir votre sanctuaire d’écoute où vous pouvez explorer de multiples possibilités vous permettant d’élargir vos horizons culturels différemment :

  • De nombreux podcasts spécialisés dans l’art et la culture proposent des émissions intéressantes et variées de quelques minutes.
  • Plusieurs programmes audio d’apprentissage des langues peuvent vous aider à améliorer vos compétences linguistiques.
  • Pour ceux qui n’aiment pas le papier, les livres audio sont d’excellentes alternatives aux livres traditionnels aux toilettes.
  • Les conférences et les cours audio peuvent également vous permettre d’explorer des sujets qui vous passionnent.

Tenez-vous au courant des dernières actualités culturelles

Les moments aux toilettes peuvent aussi être utilisés pour vous tenir au courant des dernières actualités culturelles, pour tenir à jour vos connaissances ou pour planifier vos prochaines sorties culturelles. En effet, il est intéressant de toujours garder un œil sur l’agenda culturel de votre région pour repérer les événements à venir (utilisez des sites officiels comme celui du ministère de la Culture, des offices du tourisme ou directement des salles de spectacle proches de chez vous).

De la même manière qu’en écoutant des podcasts, vous pouvez également vous informer via d’autres canaux comme les blogs spécialisés dans l’art et la culture, les réseaux sociaux associés ou encore les newsletters des différentes institutions artistiques qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *