« Le Grand Bleu » projeté en ciné-concert lors d’une tournée en France

Le Grand Bleu projeté en ciné-concert lors d'une tournée en France

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma. Le film, aujourd’hui culte, sera diffusé en ciné-concert, à l’occasion d’une tournée dans toute la France. La bande originale sera portée par Eric Serra et ses musiciens. Après de multiples reports, la tournée nationale débutera en septembre 2022 dans les plus grandes villes de France, ainsi qu’à Bruxelles et Genève. On vous dévoile toutes les dates dans l’article.

Le Grand bleu de Luc Besson fait partie des œuvres cinématographiques emblématiques des années 1980. La bande-son a été composée par le français Eric Serra, alors fidèle acolyte du réalisateur. Sa mélodie évanescente et atmosphérique se marie à merveille avec l’ambiance aquatique du film. En effet, la musique a joué un rôle crucial dans le succès du film, puisqu’il remporta le César de la meilleure musique et celui du meilleur son.

Aujourd’hui, Eric Serra et ses musiciens nous invitent à redécouvrir cette œuvre incontournable du cinéma français, 34 ans après sa sortie dans les salles obscures. Sa bande originale, maintes fois récompensée, sera interprétée sur scène à l’identique et ce tout au long de la projection, pour une expérience immersive exceptionnelle.

Voici toutes les dates de la tournée française, avec un passage par la Belgique et la Suisse :

Le Grand Bleu en ciné-concert - tournée 2022 dans toute la France
Le Grand Bleu en ciné-concert – tournée 2022 dans toute la France

Une musique planante, atmosphérique et hypnotique

Telle une madeleine de Proust, quelques notes de musique conduisent les spectateurs à se remémorer le parcours de Jacques Mayol, interprété par Jean-Marc Barr. La tournée du film en ciné-concert – avec Eric Serra en personne – est annoncée pour les mois de septembre et octobre 2022.

Le Grand Bleu est la consécration de la collaboration à succès démarrée quelques années plus tôt par le duo Luc Besson-Eric Serra. Cette collaboration est la plus récompensée. Elle sera couronnée d’une Victoire de la Musique, d’un César pour la meilleure musique de film, de nombreux disques d’or, de platine et de diamant dans de nombreux pays.

Sa musique planante, quasi atmosphérique et hypnotique, fait partie du patrimoine culturel cinématographique. Il nous suffit de quelques secondes pour identifier cette BO devenue aussi culte que le film.

Découvrez la bande-annonce de la tournée :

One Reply to “« Le Grand Bleu » projeté en ciné-concert lors d’une tournée en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.