Le café flat white, avec son mélange délicieux de café expresso et de lait soigneusement moussé, est devenu une boisson incontournable pour les amateurs de café à travers le monde. Originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande (les deux pays se disputent la paternité de la boisson) le flat white s’est imposé comme un pilier de la culture café moderne. Il se distingue ainsi par son équilibre entre la force du café et la douceur du lait. Aujourd’hui, alors que Google rend hommage à cette boisson, revenons sur ses origines nébuleuses.
La spécificité du flat white réside dans sa composition. En effet, cette boisson est généralement préparée avec un double shot d’espresso, auxquels s’ajoute un lait velouté (pas trop épais). La température et la texture du lait sont alors cruciales. En effet, il doit être chauffé à la vapeur jusqu’à obtenir une micro-mousse soyeuse. Cela permet ainsi de révéler la douceur naturelle du lait sans le brûler. La proportion de lait dans un flat white est inférieure à celle d’un latte, ce qui confère à la boisson un caractère plus fort et plus caféiné, tout en préservant une texture crémeuse. La saveur de l’expresso est donc plus présente et relevée dans le flat white.
Les origines du flat white : une guéguerre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande
Certains pays s’attribuent la paternité d’un territoire, ou bien d’une personnalité… Mais des fois, la géopolitique est plus triviale. Ainsi, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent les origines du flat white.
Selon certaines sources, les premiers documents venant référencer ce café remontent au milieu des années 1980, en Australie. Selon ces documents, Alan Preston l’aurait ajoutée à son menu permanent au Moors Espresso Bar à Sydney, en 1985. Mais la Nouvelle-Zélande conteste cela et s’en attribue également les origines. Le pays s’appuie sur d’autres sources, selon lesquelles le flat white proviendrait de la ville d’Auckland. Il aurait été créé par Derek Townsend et Darrell Ahlers. Enfin, d’autres sources évoquent Wellington comme origine. La boisson aurait été créée par erreur par quelqu’un essayant de faire un cappuccino au Bar Bodega en 1989. En bref, personne n’est d’accord…
Petite recette de ce café controversé
Puisqu’on parle du flat white, on ne va pas vous laisser partir sans une recette rapide de ce café. Ainsi, il vous faudra :
- Une tasse en céramique
- De quoi vous faire un espresso. Celui-ci représente 1/3 des proportions.
- Du lait chaud, représentant 2/3 des proportions.
- Versez un double-espresso court afin de remplir 1/3 de votre tasse.
- Faites chauffer votre lait (ou boisson végétale) à 60°
- Versez le lait, sur l’espresso, à l’aide d’une cuillère. Faites attention de bien retenir la mousse de lait dans le pichet et à ne faire couler que le lait chaud. Ainsi, la crème restera intacte.
Une portion idéale pour un flat white est une tasse en céramique de 160 ou 165 ml. En raison de sa nature plus compacte, un flat white aura un rapport café/lait beaucoup plus élevé qu’un café latte. Par conséquent, l’espresso d’un café blanc plat a un goût plus fort que celui d’un café au lait. Les lattés, quant à eux, ont tendance à diluer davantage l’espresso.
Le succès mondial du flat white peut être attribué à sa simplicité raffinée et à son goût distinctif. Il représente un juste milieu entre l’espresso pur et les boissons au café plus diluées, comme le latte ou le cappuccino. Cette qualité a évidemment séduit une large palette de consommateurs, qu’ils s’agisse de puristes du café, ou bien de néophytes attirés par sa douceur. Raison pour laquelle Google lui a rendu hommage en ce 11 mars 2024. Et si ça vous paraît bizarre, sachez que ce n’est pas une première, puisque le moteur de recherches avait déjà rendu hommage au Bubble Tea.