Le festival Chéries-Chéris revient pour sa 29ème édition

Le festival international de cinéma LGBTQI+ Chéries-Chéris revient du 18 au 28 novembre à Paris. Au programme, une sélection forte de fictions et de documentaires projetés dans trois cinémas MK2.

C’est quoi Chéries-Chéris ?

Le festival Chéries-Chéris est créé en 1994. Nous fêtons donc les 29 ans du festival cette année, avec une programmation impressionnante. Nous pourrons retrouver 73 longs-métrages et 64 courts-métrages dans les MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque. La diversité est de mise dans ce festival qui prône la liberté d’être soi. Les films présentés viennent de tous les horizons, de plus de 40 pays pour être exact. Mais surtout, Chéries-Chéris est une invitation à s’ouvrir au champ des possibles.

Le cinéma amplifie l’écho des rumeurs du monde et interroge, par l’imaginaire, le réalisme ou l’inventivité formelle, les problématiques liées aux genres, aux identités, aux rapports entre les individus, aux interdits et à la sexualité qui traversent nos sociétés contemporaines.

– Grégory Tilhac, directeur artistique de Chéries-Chéris

Une compétition complète

La compétition de Chéries-Chéris propose trois catégories : fiction long-métrage, documentaire et court-métrage. Sélection sous le signe du fantasme, de la lutte, de la quête des choses les plus folles comme les plus simples… Les films présentés sont variés et présentent de nombreux univers qui cassent les codes hétéronormatifs. Du côté longs-métrages, on retrouvera 20.000 Espèces d’Abeilles, qui se penche sur l’histoire de trois générations de femmes et qui traite de la transidentité dès le plus jeune âge. Dans la compétition documentaire, on rencontrera le fascinant Edouard Louis dans Edouard Louis, ou la Transformation.

La petite héroïne de 20.000 Espèces d’Abeilles

Les courts-métrages sont répartis dans les catégories suivantes : queer, lesbien, gay et transgenre. Une programmation complète qui regroupera 64 films courts.

Des séances spéciales 

Chéries-Chéris s’ouvrira avec le très attendu Sans Jamais Nous Connaître d’Andrew Haigh. Le film dépeint une romance entre Paul Mescal et Andrew Scott, sur fond d’étranges histoires de fantômes. Nous pourrons également retrouver des séances spéciales patrimoine, avec un partenariat avec le ciné-club Le 7ème Genre, ainsi qu’un hommage au réalisateur Paul Vecchiali.

Paul Mescal et Andrew Scott dans Sans Jamais Nous Connaître

D’autres séances évènements auront lieu. Au programme : la série Split d’Iris Brey, l’histoire d’amour de deux femmes qui se découvrent sur un tournage ; le long-métrage The Persian Version réalisé par Maryam Keshavarz qui suit une femme naviguant entre ses origines iraniennes et américaines, dont la vie change après la révélation d’un secret de famille ; ou encore la relecture féminine de Conan le Barbare dans le film fantastique Conann de Bertrand Mandico. De nombreuses séances panorama seront aussi au rendez-vous.

La sélection hors compétition est impressionnante et promet de vendre du rêve. Le festival se clôturera avec la projection du film Le Temps d’Aimer de Katell Quivéré.

Chéries-Chéris se déroulera, pour rappel, du 18 au 28 novembre dans les cinémas MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque. Plus d’informations sur le site du festival.

One Reply to “Le festival Chéries-Chéris revient pour sa 29ème édition”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile