« La Terre des hommes » : le nouveau film de Naël Marandin

"La Terre des hommes" le nouveau film de Naël Marandin

Alors que des mouvements comme les « colleuses » ou encore des initiatives sur les réseaux sociaux comme le collectif Dans la Bouche d’une Fille tentent de réveiller les conscience sur le consentement et le sexisme, le film La Terre des hommes aborde le sujet

Le film La Terre des hommes

Naël Marandin, réalisateur de La Marcheuse, signe avec son deuxième long-métrage, une nouvelle œuvre engagée qui sortira en fin mars prochain.

Synopsis : « Constance (Diane Rouxel) est la fille d’un éleveur de bovins dans le Charolais. Avec son fiancé (Finnegan Oldfield), elle veut reprendre l’exploitation de son père (Olivier Gourmet) et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Au cours de son combat pour s’imposer dans un milieu violemment machiste, Constance va être soumise dans sa chair au désir d’un homme de pouvoir (Jalil Lespert)… »

"La Terre des hommes" le nouveau film de Naël Marandin

Des sujets importants

Ce film inscrit par conséquent son histoire en plein cœur de la campagne bourguignonne. La présence de Constance, seule femme agricultrice dans le film, soulève les questions de machisme dans le milieu mais aussi les problèmes financiers bien trop présents dans cette activité…

« Un jour, on m’a amené dans un marché à bestiaux en Bourgogne. Ce lieu m’a frappé par son fonctionnement, sa structure, sa théâtralité. Les bêtes par milliers. Les hommes qui s’affairent. Et la seule femme est au secrétariat. J’assiste à la violence de l’offre et la demande, et j’y découvre la politique de l’élevage. Je décide de plonger mon héroïne dans les enjeux de pouvoir de la filière » explique le réalisateur dans une interview.

On a donc un mélange de sujets graves abordés dans cette œuvre en suivant le drame de cette famille d’éleveurs. Le film est porté par l’actrice Diane Rouxel qui joue notamment dans Volontaire ou Marche ou crève. Il y a également Olivier Gourmet avec sa prolifique filmographie et ses deux Césars ! Le film prometteur a fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020.

On a hâte de découvrir ce film engagé en salles… En attendant, la bande-annonce est sortie hier ! 

 

Étudiante chercheuse en Histoire Contemporaine - Passionnée de littérature, de musique, de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *