Alors que le film culte L’histoire sans fin de Wolfgang Petersen a fêté cette année ses 40 ans, Noah Hathaway qui incarnait le rôle d’un des personnages principaux, le jeune Atreyu, a récemment dévoilé les conditions éprouvantes du tournage.
L’histoire sans fin : un tournage très rude pour le film culte
En effet, c’est dans une interview accordée à IndieWire à l’occasion des 40 ans du film que l’acteur révèle des conditions extrêmement dangereuses, d’autant plus que Noah Hathaway n’était âgé que de 12 ans au moment du tournage du film. Il révèle alors plusieurs blessures et cascades périlleuses qui ont mis la vie du jeune acteur en danger.
Les accidents entrainant des blessures pour le jeune homme ont commencé très tôt, déjà avant même le tournage, alors qu’il se préparait pour son rôle, Noah Hathaway s’est retrouvé à l’hôpital.
« Je n’avais pas vraiment peur pour un enfant de 12 ans […] j’étais un athlète et je l’avais été presque toute ma vie […] Avant de commencer le tournage, je m’entrainais à monter à cheval. Il a pris peur, a sauté une clôture, et je suis tombé en faisant périlleux. Le cheval m’est tombé dessus et m’a cassé le dos […] j’ai passé deux mois dans un hôpital allemand avant même que nous ne tournions la première scène. […] Wolfgang était un maniaque. On faisait 30 ou 40 prises parfois [de scènes comme] tomber d’un arbre. Ils continuaient de me blesser. »
Le réalisateur Wolfgang Petersen n’a pas vraiment arrangé les conditions pour l’enfant, son coté maniaque et perfectionniste ont rendu le tournage encore plus rude. L’une des scènes les plus fameuses du film et qui a notamment traumatisé une bonne partie de toute une génération a d’ailleurs été l’une des scènes les plus dangereuses à filmer pour l’acteur Noah Hathaway. En effet, la scène du marais de la tristesse où le fidèle destrier d’Atreyu se noie dans la boue a aussi été très traumatisante pour Noah Hathaway.
« On ne pouvait pas porter de combinaison de plongée, alors je commençais à être en hypothermie, et ils devaient me chauffer avec des radiateurs. […] J’étais dans la boue, et il n’y avait pas d’oxygène sous la glace sèche… Et j’ai perdu connaissance. Ils ont dû retirer de la boue de ma bouche »
« Les histoires de personnes dont la vie a changé grâce à ce film, ou de celles qui étaient complètement déprimées et qui se sont souvenues de quelque chose de L’histoire sans fin… Comment ne pas être ému ? […] Je suppose que ça m’a aidé à guérir. »
Malgré toutes ses blessures et ses traumatismes qui le suivront pour le reste de sa vie, l’acteur aujourd’hui âgé de 52 ans ne semble éprouver aucune rancœur envers l’équipe de tournage et veut même voir le bon côté des choses en relevant l’importance et l’impact que du film, L’histoire, sans fin a eu pour ses fans mais aussi plusieurs générations.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News