Alors que nous vous parlions récemment de Johannes Brahms à l’occasion de l’hommage qui lui est rendu par Google, revenons aujourd’hui sur certaines de ses œuvres majeures. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il est bon de rappeler que l’héritage de Brahms s’est construit au travers d’environ 135 œuvres musicales. Difficile alors d’être d’en sélectionner une parmi d’autres… C’est toutefois ce que nous avons tenté de faire ! Ainsi, découvrez sans plus attendre cinq compositions majeures de Brahms.
Danses hongroises
On s’attaque immédiatement à un très gros morceau. Les Danses hongroises sont une série de 21 danses pour piano à quatre mains ou orchestre. Composées entre 1852 et 1869, celles-ci ont été largement inspirées d’airs folkloriques de danses verbunkos et de csárdás hongroises, ainsi que par la musique tzigane. Pour rappel, Brahms fut grandement influencé par les compostions tziganes dès le début de sa prolifique carrière. Les Danses hongroises furent ainsi arrangées pour de nombreux instruments, nous faisant passer du piano solo jusqu’à l’orchestre complet. Ces symphonies sont au nombre de 21, mais la plus connue est très probablement la Danse hongroise nº 5.
Symphonie n° 1
Cette Symphonie n° 1 s’est caractérisée par gestation particulièrement longue et difficile. Si sa composition commença en 1862, celle-ci s’étala jusqu’à 1876, pour devenir l’une des plus célèbres de Johannes Brahms. La Symphonie n° 1 reflète l’influence majeure que Beethoven ou encore Schubert ont eu sur Brahms lors de sa formation musicale. Cette symphonie se démarque par une introduction lente et majestueuse, allant crescendo vers un final exaltant, le tout en passant par de grands moments d’émotions.
Concerto pour piano n° 2
Il s’agit là d’un des concertos pour piano les plus célèbres de l’histoire de la musique classique. Composée entre 1878 et 1881, cette composition eut immédiatement un succès un retentissant lors de sa diffusion. Elle fera ainsi très vite le tour des capitales germaniques. A noter que Brahms lui-même semblait très fier de cette composition. En effet, dans l’une de ses correspondances à son ami Herzogenberg, il déclara ceci :
« Je dois vous dire que j’ai écrit un petit concerto pour piano, avec un joli petit scherzo. »
Requiem allemand
Ce requiem de Brahms est unanimement considéré comme l’une des plus grandes œuvres chorales de l’histoire de la musique. Là encore, la genèse de l’œuvre fut particulièrement longue, puisqu’elle s’étala de 1857 à 1868. Bien que le Requiem allemand s’inspire de versets bibliques, celui-ci se veut plus spirituel que religieux. De surcroit, cette œuvre s’est démarquée de ses semblables par son paradigme. En effet, là où de nombreux requiem s’attardent sur la thématique de la mort, celui-ci se concentre principalement sur le deuil et le réconfort à apporter aux vivants.
Quatuors à cordes
Les Quatuors à cordes de Brahms font partie des plus importants du répertoire de musique de chambre. Là encore, la gestation du longue et difficile. Les premières notes furent écrites en 1865, pour s’achever en 1873. La particularité ici est que Brahms aurait composé de nombreux quatuors à cordes avant ceux-ci… Mais il aurait malheureusement détruit toutes les partitions, insatisfait de son travail. Certains experts estiment qu’une vingtaine de Quatuors à cordes auraient été composés (et détruits) avant d’en arriver à cette version définitive.
De nombreuses autres compositions de Johannes Brahms mériteraient encore le détour. Malheureusement, il serait trop long de toutes les énumérer. Toutefois, nous vous laissons encore quelques unes d’entres elles, afin que vous profitiez au maximum de l’œuvre de ce compositeur majeur.
One Reply to “Johannes Brahms : 5 compositions incontournables”